Les 10 endroits les plus romantiques d’Afrique

Sans doute faudra t’il attendre quelques mois encore avant de pouvoir repartir en Afrique. Toutefois, les amoureux de tous âges ou les jeunes mariés attendent depuis plus d’un an pour pouvoir partir de nouveau et se retrouver, ailleurs. Le voyage en soit est romantique en ceci qu’il est un moment de vie intense. On sort de sa vie pour en vivre une autre, on quitte ses repères, on rêve éveillé. Le continent africain offre bien des lieux propices au romantisme. Le mythe “out of Africa” a largement servi la cause, mais on peut aussi en sortir pour vivre des expériences et avoir des sensations qui rendent ces moments de vie, inoubliables. Voici donc ma sélection forcément subjectives des 10 lieux où le romantisme peut atteindre son comble (n’ayons pas peur des mots):

 

Mnemba Island (Zanzibar) : Une île privée au large de Zanzibar. Un banc de sable portant quelques palmiers et 10 bungalows que ne renierait pas Robinson Crusoé. ces bungalows sont meublés sobrement avec des matériaux naturels et chauds. Les murs et le toit végétaux, les tissus, le sable sous vos pieds et la mer au bout du lit, tout concoure à rendre cette étape parmi les plus romantiques du continent. La solitude, une certaine idée du luxe, les couleurs, l’intimité. Et puis le soir, une table improvisée posée sur le sable ou avec les pieds dans l’eau, des lanternes autour de vous, des mets délicats, le seul bruit des vaguelette. Mnemba est un atoll, cela signifie que l’océan ici est calmé un peu plus loin et les vagues qui arrivent au pied de votre bungalow sont douces et silencieuses.

Mnemba Island Lodge, Tanzanie - Les plus beaux hôtels du monde

Ngorongoro Crater Lodge ( Tanzanie) : Voici un endroit excessivement romantique. Excessivement car ici beaucoup de choses sont excessives. La décoration peut parfois l’être, la vue, le site, le prix aussi. Malgré ces excès, le Crater Lodge touche la quintessence du romantisme. Perché à plus de 2500 mètres d’altitude, un feu de cheminée arrose la chambre de sa lueur car il y fait frais en toute saison. Les couleurs sont chaudes, le bois des murs donne une odeur de chalet de montagne. La baignoire remplie de pétales de roses vous attend. Bien installé dans celle-ci, le cratère est à vos pieds. Tout comme depuis la terrasse. Une impression d’infini dans ce paradis fini puisque le cratère lève des murs autour de la savane. Le soir, le dîner se fait au son des verres en cristal et de la belle vaisselle, le tout sous des lustres rutilants. Le matin, alors que le cratère laisse échapper une brume matinale, la table du petit déjeuner est installée à quelques mètres du vide. Devant soi, l’éternité. Romantique.

Ngorongoro Crater Lodge | Ngorongoro Crater Lodges | Safari Guide Africa | Tanzania travel, Africa safari, Africa travel

 

Llanduno beach Cape Town (Afrique du Sud) : cette plage est située au Cap. Pour l’atteindre de la meilleure des façons, il faut hotels Cape Town / Cape Townprendre la route côtière depuis le Cap. Passer la corniche de Bantry Bay, puis la fameuse plage de Camps Bay, rouler entre l’océan et le massif qui abrite la montagne de la table et enfin, on arrive à Llanduno Beach. La plage est moins spectaculaire que Camps Bay mais aussi moins facilement accessible. Par conséquent, il y a moins de monde. Quelques adresses assez rares s’y trouvent et quelques jolies villas.

On choisit parfois cette plage pour s’initier au surf. C’est un endroit assez magique si l’on y va le bon jour (en semaine) avec un panier pique nique bien garni. A l’abri d’un rocher, face à la mer, la montagne derrière soi, c’est l’un des endroits les plus magiques de la région. Mais c’est aussi le point de départ de l’exploration de la péninsule du Cap. A quelques encablures de Hout Bay, la route vous permet de commencer ce trajet fabuleux qui mènera au cap de bonne espérance. Sur cette route, en contrebas, se situe d’une des adresses les plus intimes de la péninsule, le fabuleux Tintswalo Atlantic, un lodge au cÅ“ur du parc national, face à la baie. Une pure merveille.

 

 

 

 

 

Oyster Box Durban (Afrique du Sud) : Durban est souvent malaimée des voyageurs en Afrique du Sud. Son architecture de vieille Book The Oyster Box in Umhlanga | Hotels.comFloride et son insécurité ne font pas oublier son front de mer et son climat tropicale. Pourtant, à une dizaine de kilomètres au Nord se situe la ville d’Umhlanga Rocks. Cette ville qui ressemble beaucoup à une cité balnéaire de la Costa del Sol (et ce n’est pas un compliment), abrite l’un des endroits les plus agréables du pays: l’Oyster Box.

Cet hôtel ressemble à ces vieux hôtels mythiques alors qu’il est relativement récent. Appartenant à la chaîne britannique Red Carnation, il est posé face à l’océan. Un phare rouge et blanc magnifique est juste en face. La terrasse ici est merveilleuse, avec sa piscine en contrebas, le phare et l’océan.

Le lobby, où est servi le high tea chaque jour, ressemble à ces hôtels d’Asie des années cinquante. Ce sentiment est exacerbé par la présence de grands ventilateurs en osier. Le terrasse abrite un bar d’où la vue est imprenable et les soirées tellement douces et chaudes. un spa digne des meilleurs hôtels, des multiples petits lieux, des vues sublimes, à commencer par celle des chambres sea view. Bref, une escale romantique à quelques minutes de Durban et finalement hors du temps.

 

Namib Desert version Sonop (Namibie) : Il était impossible de ne pas citer le désert du Namib parmi les lieux romantiques africains. Si le nombre d’adresses augmente régulièrement, celle qui permet d’entrer dans ce top 10 et le Sonop de la famille Zannier. Un mobilier soigné, une baignoire en cuivre, du bois précieux, tout rend la chambre sur pilotis unique et romantique. Mais la vue sur la vaste de plaine du Namib Rand, entre roches et sables, un infini qui rend cette étape particulièrement romantique.

Ajoutez à cela un lieu différent chaque soir pour dîner: dans le restaurant installé au cÅ“ur d’un rocher géant ou cette table dressée au sommet d’une colline. Puis le soir venu, alors que le soleil se couche face à vous, un bureau est installé pour y écrire la plus belle des lettres d’amour… avec un parfum d’éternité.

Zannier Hotels Sonop, Sonop – Tarifs 2021

Okavango Feline Camp Khwai (Botswana) : Le romantisme en voyage est finalement assez subjectif, vous en conviendrez. Mais on peut souvent le trouver dans l’isolement le plus absolu et la confrontation à la nature majuscule. C’est le cas au Feline Camp. Installée dans une concession à Khwaï, aux portes du delta de l’Okavango, une seule tente, rien que pour vous et vous seuls. Le long d’un chenal apprécié des hippos et crocos, vous aurez une tente messe pour vos repas, une grande tente et un lit digne des palaces.

Mais ici, nous sommes nulle part. A plusieurs dizaines de kilomètres des premiers villages, seuls avec du personnel (tout de même) mais tout de même seul, notamment à la nuit venue, quand la nature se réveille. La toile de tente devient alors trop mince pour que la première nuit soit sereine. Mais les nuits suivantes sont merveilleuses, en totale harmonie avec la nature. Confort, bien être et art de vivre tout en étant au cÅ“ur de la plus sauvage des régions d’Afrique… vous conviendrez que niveau romantisme, on fera difficilement mieux.

The Lodge Feline Fields Hotel (Kogu, Botswana) : tarifs 2021 mis à jour et 22 avis - Tripadvisor

Singita Pamushana (Zimbabwe) : Singita est un nom magique quand on s’intéresse aux lodges africains. Tantôt des lodges ultra modernes ou très dessinées ou très contemporains. Ce Singita là est singulier. Plus construit, plus original, dans une région méconnue au Sud du Zimbabwe, le Singita Pamushana est unique; un mobilier assez simple mais toujours bien choisi, des tissus magnifiques, légèrement ethniques mais sans kitsch. Le tout dans une réserve où seul ce lodge peut profiter de la faune abondante.

L’environnement verdoyant et vallonné décorent le paysage. La roche est très présente, reprenant le principe de Great Zimbabwe (littéralement la grande maison de pierre), ce site dont l’architecture témoigne d’un royaume médiéval (le royaume de Zimbabwe) datant du 13ème à 15ème siècle et dont on sait peu de choses. Il en reste des ruines en petites pierres. Ce sont ces ruines qui inspirent l’intérieur et l’extérieur des lieux. La piscine en surplomb du paysage et du lac en contrebas est un must… Les dîners sous les étoiles à l’abri d’arbres centenaires décorés de lanternes… Romantique.

Singita Pamushana Lodge - Zimbabwe | Rhino Africa

Mara Bushtops Camp (Kenya) : Le pays que Karen Blixen immortalisa dans “la ferme africaine” (qui fut adapté au cinéma sous le nom “Out of Africa”) ne pouvait pas ne pas apparaître dans cette liste. Et d’ailleurs, j’aurais pu faire une liste des lieux romantiques rien que pour le Kenya. Mais puisqu’il faut en choisir un, je choisirais le Mara BushTops.

Situé aux portes du Masaï Mara non loin de Siana Springs, ce lodge est assez moderne dans son design: de grandes tentes élancées sont posées sur une colline dominant la plaine du Mara. Chaque tente dispose de son propre majordome qui va gérer les massages (à volonté) ou de préparer le bain moussant dans une baignoire creusée dans le ponton de votre tente. La journée, le toile de tente est repliée, donnant l’impression d’une unité entre le lodge et la nature. Ajoutez à cela une salle de restaurant impressionnante (et le seule vraie cave à vin du Mara), des safaris de nuit avec des caméra infrarouge et vous avez le combo parfait entre l’expérience de vie sauvage et le romantisme que tout voyage au Kenya se doit d’inclure.Luxury Masai Mara Safari Camp & Spa | Bushtops

Peponi Hotel Lamu is a small boutique hotel on the remote island of LamuPepponi Hotel (Kenya) : Lamu, un fantasme pour beaucoup, un souvenir ému pour d’autres. Lamu est une île situé au Nord du Kenya, aujourd’hui déconseillé par le Quai d’Orsay. On l’appelle parfois la Zanzibar chic du Kenya, tant il est vrai qu’elle partage avec Zanzibar la culture et l’art de vivre Swahili. Sur cette île, le Peponi Hotel est une institution. Créé dans les années 60, il abrite aujourd’hui 28 chambres, sobres. Imbriqué dans la ville, le long de l’océan, on est dans le romantique chic sans ostentation.

Les grandes fortunes et grandes familles avaient alors leur maison à Lamu et certains venaient au Peponi pour y déguster un bon plat swahili ou écouter de la musique. On retrouve cette nonchalance héritée des années d’insouciance. On apprécie le climat chaud, les balades à tout moment dans la ville endormie, le dhow (bateau traditionnel) qui vous attend au bout du jardin pour naviguer à tout moment le long de la côte.

 

 

https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/mediumoriginal/1/a/9/1a91b1aa59_46179_mada-05.jpgLa baie de Diego Suarez (Madagascar) : Quand on pense romantisme dans l’océan indien on pense souvent aux Seychelles, à Maurice ou aux Maldives. Rarement à Madagascar. Et si l’on devait inclure Madagascar on regarderait du côté des Mitsio et de Nosy Bé qui abritent quelques belles adresses. Mais j’ai choisi un lieu dépourvu de belles adresses hôtelières… et c’est justement ce qui en fait le charme. Diego Suarez (aujourd’hui Antsiranana) est un ancien comptoir Français. Sa baie est souvent (et honnêtement à tort) comparée à celle de Rio.

La cause, cette île en forme de pain de sucre qui trône au milieu de la baie. Des 3 baies plus précisément car Diego est située au cœur de 3 baies. Peu exploité mais pourtant prisée des voyageurs on découvre avec délectation les plages désertes de sable fin parfois ponctuées de quelques paillottes qui servent les langoustes pêchées le matin.

On sort en mer voir la mer d’émeraude qui porte si bien son nom. On marche, on se baigne, on est seul. On peut y faire du Kite ou simplement ne rien faire. Un véritable paradis pas si inaccessible, gratuit. Parfaitement romantique toutefois.

Commentaire (4)

  • Hey there! I just want to offer you a huge thumbs up for your excellent info you have here on this post. Ill be coming back to your blog for more soon.

  • An intriguing discussion is definitely worth comment. I do think that you should publish more on this subject, it may not be a taboo subject but usually people do not talk about such subjects. To the next! All the best!!

  • Im extremely pleased to uncover this site. I need to to thank you for your time for this particularly fantastic read!! I definitely enjoyed every little bit of it and I have you saved as a favorite to look at new information on your web site.

  • The next time I read a blog, I hope that it doesnt disappoint me as much as this particular one. I mean, I know it was my choice to read through, nonetheless I actually believed you would probably have something interesting to say. All I hear is a bunch of complaining about something that you could possibly fix if you were not too busy seeking attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Start typing and press Enter to search