Quand l’Afrique nous fait du bien – en savoir plus sur les merveilles naturelles du continent

La nature en général, regorge de merveilles. Si nous en connaissons quelques unes, issues de zones proches de l’Europe, celles issues d’Afrique sont assez méconnues, parfois méprisées, souvent ignorées. Et pourtant, c’est le terrain que Terres d’Afrique a choisi pour concevoir tous ses produits cosmétiques exceptionnels; s’inspirer des habitudes ancestrales des femmes africaines (principalement d’Afrique Australe), recueillir des matières inédites, minérales ou organiques; les stabiliser et créer une ligne de soin pour le corps à nulle autre pareil.

La démarche scientifique mais au delà la démarche éthique de Stephan Helary, le créateur de la marque et de ses produits est assez inédites; des produits de très haute qualité, un design épuré et un maximum de produit 100% naturel, organique et le plus souvent issu aussi du commerce équitable. Cette démarche a séduit les lodges les plus exceptionnels du continent; des marques comme Singita, Four seasons ou Mara Bushtops et bien d’autres ont confié leur spa à Terres d’Afrique. Ce qui est remarquable, c’est que l’efficacité des produits prime sur tout le reste: le package, simple, élégant mais sobre et les odeurs, réelles sans artifice.

Voici le formidable inventaire des merveilles naturelles issues des régions les plus reculées d’Afrique qui sont les ingrédients premiers des produits Terres d’Afrique.

KIGELIA (Kigelia africana)

Connu sous le nom d’arbre a saucisses, le kigelia a été utilisé pendant des milliers d’années par les femmes des tribus Shangaan et Tsonga pour traiter les problèmes de peau tels que boutons et comédons mais aussi pour raffermir la peau. Les composants actifs tels que les quinones, les irridoides, les coumarines et les flavonoïdes réparent les dommages causés par l’exposition au soleil. Kigelia favorise un teint sain et clair en homogénéisant la pigmentation de la peau et en réduisant les taches solaires. Il calme et apaise la peau enflammée.

BUCHU  (Barosma betulina)

Utilisé par les tribus San et Khoi comme parfum, le buchu reste un tonique général de santé populaire en Afrique australe. Cette petite plante verte arbustive ne pousse que dans les montagnes du Sud Ouest de Cape Town en Afrique du Sud. Elle a des propriétés antiseptiques et antimicrobiennes et est traditionnellement utilisée pour traiter les plaies et les affections cutanées, protégeant la peau d’une croissance bactérienne. Le buchu réduit en douceur l’excès d’huile sans sécher la peau, nettoie en profondeur les pores, réduit les taches, prévient la formation de boutons et comédons et apaise la peau irritée.

MANKETTI  (Ricinodendron rautanenii)

Cet ingrédient botanique légendaire a été utilisé par les bushmans  du Kalahari depuis plus de 7 000 ans. Manketti se trouve principalement dans les déserts et a été utilisé pendant des siècles pour nettoyer, hydrater et comme un écran solaire naturel.

Le fruit rouge-brun de manketti contient une noix riche en huile; Composé de 54% d’acides linoléiques (un composant clé dans le maintien de l’intégrité de la membrane cellulaire de la peau) et d’autres acides gras essentiels qui aident à régénérer, à restructurer et à hydrater la peau. L’huile riche en vitamine E contient également des acides éléosteariques qui polymérisent sous la lumière UV pour assurer une protection solaire naturelle (très minimale).

KALAHARI MELON (Citrullus lanatus)

Un ancêtre de la pastèque, le melon du Kalahari pousse de manière sauvage dans le désert du Kalahari. Pendant plus de 4000 ans, les San ont utilisé l’huile des graines du melon qu’ils appellent « tsama » pour nourrir leur peau et leurs cheveux. L’huile est riche en acides gras essentiels (acides linoléique, oléique et palmitique) qui améliorent et maintiennent l’intégrité des cellules de la peau. L’acide linoléique pénètre profondément dans l’épiderme, aidant à hydrater et à maintenir la souplesse de la peau.

ROOIBOS (Aspalathus linearis)

Traditionnellement utilisé comme thé par les Khoisan, le rooibos ne pousse que dans les montagnes du Cederberg de la péninsule du Cap en Afrique du Sud. Grandement estimé comme ingrédient naturel dans les soins de la peau, le rooibos a des propriétés apaisantes et anti-allergènes. Il contribue à réduire les taches solaires et à homogénéiser la pigmentation. Les feuilles de Rooibos sont riches en antioxydants tels que les flavonoïdes, les polyphénols et la puissante Super-Oxyde-Dismutase, qui agissent comme des piégeurs de radicaux libres. Le cuivre et le zinc présents dans le rooibos favorisent la synthèse du collagène et de l’élastine.

ALOÉ FÉROX

Indigène de l’Afrique du Sud, l’aloé férox est utilisée par les XhosaS et Pondos pour traiter les piqûres d’insectes, les coups de soleil, les irritations de la peau et comme nettoyant et rafraîchissant pour le corps. L’aloé férox est également connue pour ses propriétés de guérison des plaies. La sève des feuilles succulentes est plus riche en acides aminés essentiels, vitamines, minéraux et polysaccharides que le fameux aloé vera.

Ces actifs puissants favorisent l’absorption d’autres ingrédients tout en améliorant l’élasticité de la peau et en stimulant la production de collagène.

BAOBAB (Adansonia digitata)

Traditionnellement utilisé comme boisson, la pulpe du baobab est l’un des ingrédients naturels anti-âge les plus puissants. Il contient des antioxydants puissants, une concentration très élevée en vitamine C (6 fois plus qu’une orange) aide à maintenir l’élasticité de la peau tandis que les vitamines A et B la raffermissent et l’hydratent. L’huile que nous extrayons des graines est un puissant émollient aux propriétés adoucissantes et curatives. Elle contient des mesures presque égales d’acides palmitique, oléique et linoléique. Ces acides gras essentiels sont nécessaires au maintien de l’intégrité des membranes cellulaires de la peau.

MARULA (Sclerocarya birrea)

Récoltée à l’état sauvage, pressée à froid dans le nord de la Namibie et au Swaziland, l’huile de marula est traditionnellement utilisée pour traiter la peau sèche et prévenir les vergetures. L’huile extraite de la noix de marula est riche en oméga 6 et 9 qui aident à restructurer et à régénérer la peau. Elle contient des antioxydants puissants (maruline, tocophérols, flavanols, procyanidine et catéchines), qui agissent comme des piégeurs de radicaux libres. Facilement absorbé, l’huile de marula améliore l’hydratation de la peau et apaise la peau sèche et irritée.

OMUMBIRI (Commiphora wildii)

L’HISTOIRE DE NOTRE PARFUM

Le parfum distinctif de Terres d’Afrique est fabriqué à partir de trois résines africaines rares: omumbiri, omutati et opoponax. L’odeur rappelle le biome du Kaokoveld – miel doré, avec des notes subtiles de caramel et de noisette et des notes de base de résines et d’ambre chaud.

Pendant des siècles, les femmes nomades Himba du nord-ouest de la Namibie ont récolté l’omumbiri. Elles utilisent la résine – qui exsude naturellement à partir de l’écorce du Commiphora wildii – pour parfumer l’ocre et le beurre utilisé sur leur peau et leurs cheveux. Ce mélange d’ocre et de beurre fait partie de leur tenue traditionnelle. Notre résine d’omutati provient également du nord de la Namibie. La résine est extraite des graines de Colophospermum mopane ou mopane. Le nom, qui signifie «semences huileuses», provient des graines marron plates en forme de haricot, riches en résine, à partir desquelles l’huile est extraite.

Avant Terres d’Afrique aucune de ces résines n’avait été utilisée commercialement dans un parfum. c’est une première.

Le troisième ingrédient, opoponax – également connu sous le nom de «myrrhe sucrée» – est récolté en Somalie. Cette plante produit une résine qui est un parfum traditionnel populaire.

Commentaire (5)

  • Great article! Your article helped me a lot. Thanks! What do you think? I want to share your article to my website: gate ???

  • Jerald, USA 2022 06 20 05 43 46 tamoxifen for weight loss

  • generic for cialis After AAS discontinuation, Leydig cells tend to proliferate but remain below the regular counts, even after longer periods 28

  • Your article helped me a lot, thanks for the information. I also like your blog theme, can you tell me how you did it?

  • mometasone albuterol machine Cheung Kong offered a 10 percent discount and paid an extra3 buy clomid Use of complementary therapies during chemotherapy Influence of patients satisfaction with treatment decision making and the treating oncologist

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Start typing and press Enter to search