Les 10 meilleurs “sky beds” d’Afrique
Les tree houses, sky beds ou sleep out sont des cabanes, des plateformes ou de simples bivouacs parfois. Il s’agit ici de vivre une expérience à la fois solitaire, isolée au cÅ“ur d’une nature sauvage. Soyons sincère, pour en avoir parlé ouvertement avec Robert et Britt More il y a quelques années, ca partait mal. L’idée était merveilleuse et répondait tellement à l’air du temps: l’exclusivité, l’expérience, l’émotion et toujours le raffinement. Mais la réalité de ce séjour de rêve, c’était les insectes, la nuit menaçante, une solitude pesante qui fait frémir tout le monde… la première nuit au moins.
Et puis, la mode du glamping est apparue, la promesse marketing allait être tenue. Le “produit” était prêt et s’est développé partout. Les insectes et les bruits sont toujours là . Mais ce que l’on en retire en retour est absolument inoubliable. Voici donc une liste non exhaustive des 10 endroits où l’on dort dehors… mais, avec classe.
Xigera Tree House (Botswana)
La marque Red Carnation s’est offert son premier lodge au Botswana. Elle a donné une nouvelle jeunesse au camp de Xigera dans le delta de l’Okavango. Une station solaire dernier cri, des chambres à la décoration baroque comme on la retrouve dans leurs propriétés. Pour compléter le tout, ils ont créé une cabane inspirée de l’architecture d’un baobab. Si l’on regrettera qu’ils ne soient allés plus loin, la résultat est bluffant. Literie de folie, dîner romantique sous les étoiles, sécurité absolue… et une moustiquaire à l’épreuve des balles. Bref, tout du sleep out de rêve, sans les inconvénients.
Little Kulala (Namibie)
A peine rénové, Little Kulala, ce joyau de Wilderness Safaris niché depuis des décennies face aux dunes du Namib, a toujours eu un sleep out. Ici, il est simple. Un lit bas type futon, un bon matelas et de jolies lampes orientales suffisent à fabriquer la magie. Le ciel du désert, les dunes au loin font le reste. Très souvent, que ce soit au Little ou au Kulala, le sleep out est un fantasme que peut réalisent. Première raison: le froid. Comme pour beaucoup de réserves et régions d’Afrique Australe, l’hiver est la meilleure période… et la pire pour un sleep out. Donc peu sont ceux qui l’ont expérimenté… ou y ont résisté. Mais peu importe la durée, l’expérience est folle. Et si toutefois la Namibie se présentait à vous en mi saison, alors ce sleep out serait parfait.
Loisaba (Kenya)
Loisaba fait partie de ces endroits dont le nom ne dit rien à personne avant d’y être allé. Loin de la notoriété du Mont Kenya, de Tsavo, d’Amboseli et surtout du Masaï Mara, Loisaba estun joyau regorgeant de trésors. Au sein de ce lodge, le sleep out n’est pas nouveau. Le lit de votre lodge est monté sur un charriot avec roues manquant d’élégance. mais une fois installé, que dire de la vue juste extraordinaire. Comme souvent, que ce soit en pleine nuit ou en plein jour, la clarté du ciel transforme notre acuité visuelle. La literie parfaite vous emmène pour la nuit. Mais comme tous les sleep out “dormables”, il reste un soucis: le réveil trop matinal bien qu’inoubliable.
The Dove’s nest at the Hide (Zimbabwe)
Hwange est sans aucun doute le parc national africain parmi les plus remarquables. Sa population d’éléphant n’a aucun pareil. Et sa végétation, sa nature et sa taille n’ont quasiment rien à envier au roi Kruger Park. Et c’est au sein de ce parc que le lodge The Hide a installé son tree house, cabane dans un arbre à des fins romantiques. Ici, tout est fait pour que la nuit soit de rêve. La hauteur est indispensable à cause des pachydermes omniprésents. Mais l’environnement dégagé, la protection qu’offrent les feuillages, rendent cette maison dans l’arbre totalement invisible. Un vrai repère pour enfin être invisible.
Jack’s Camp (Botswana)
Jack’s Camp est au Botswana, ce que le Steam Ship Sudan est à l’Egypte. Un endroit hors du temps. Un camp mythique récemment repris par la très belle marque Natural Selection. Ce camp qui cultive le raffinement ultime et l’authenticité dictée par la nature est niché dans le très aride Makgadikgadi Pan. Prenant l’exact opposé du camp, le sleep out brille par sa sobriété et son harmonie. Un matelas posé sur un promontoire à même le sol. Autour, rien. Le luxe, c’est l’espace paraît-il. C’est le vide aussi.
Tswalu Kalahari Malori sleep out (Afrique du Sud)
Depuis que j’ai eu le privilège de vivre Tswalu, j’ai le sentiment que j’avais tout vu de ce qu’il se fait de lodge et de réserves extraordinaires. Tswalu est un monde à part. Pas seulement un lodge, une réserve absolument unique avec un écosystème qui n’a aucun équivalent. Et c’est dans ce paradis dénué de gros méchants félins et d’éléphants, les seules menaces sont reptiliennes et quelques insectes. Mais quelle nature folle et magnifique. Entre désert et bush, le Malori sleep out, permet de vivre Tswalu encore plus fort. Une large terrasse isolée, un lit ouvert et une jolie table parfaite pour un dîner romantique (de préférence). Tswalu comme tous les autres lodges ne peut se résumer à ce seul sleep out, mais ici plus qu’ailleurs, il a du sens pour vivre l’expérience d’une réserve semi désertique, une expérience de Kalahari.
Segera retreat Nay Palad bird nest (Kenya)
Segera Retreat fait partie de ces endroits invendables. Ni au centre, ni sur le côté de zones recherchées. Ni connu, ni attendu. Et pourtant, Segera est une merveille. le lodge principal se distingue par la beauté des lieux et les innombrables Å“uvres d’art qui le décorent. A l’heure où les lodges rivalisent de design et d’innovation, Segera a toujours pris le contre pied. Situé sur le plateau de Laikipia, l’une des plus belles régions du Kenya, Segera dispose de son tree house, le Nay Palad. On n’est pas ici dans le sleep out. Et plus vraiment dans le tree house. les parois sont fermées et fermables comme elles le sont au Tarangire Treetops. Un vrai nid d’oiseau posé au milieu de la brousse… petite merveille qui n’est pas loin de décrocher le prix de la plus belle.
Sky Bed Khwai Private reserve Natural Selection (Botswana)
Khwai est devenu un peu l’autoroute qui longe le delta de l’Okavango. Le coût modéré des concessions et la richesse de la faune ont entraîné l’implantation de nombreux lodges et camps dans cette région. Ici, on n’est pas encore dans le delta mais on est si proche. On bénéficie d’un paysage de bush avec l’influence humide du fleuve englouti. Hissé sur des piliers de bois, la plateforme domine le pan. Un lit, une moustiquaire, deux chaises devant. Des parois basses permettant de profiter pleinement depuis le lit d’une vue à 360°. Ici, tout est fait pour que l’expérience soit totale.
Time and Tide (Zambie)
Toujours dans le concept ultime de luxe et de simplicité, il existe une marque de lodge méconnue et néanmoins prestigieuse qui sait y faire. Time and Tide dispose de quelques camps en Zambie et d’une île au large de Madagascar notamment. Mais ici, nous parlons de la Zambie, de ce concept de camping chic en suspension, tel qu’est présenté le sleep out montré ici. Une vaste plaine, promesse d’activité intense à la nuit tombée. Un ciel étoilé au point de se croire en plein jour. Et vous, au milieu, presque seuls… en sécurité, car en suspension au dessus du sol.
Tree House at Ivory Lodge (Afrique du Sud)
Cet inventaire se devait de se terminer avec les meilleurs. Sud africains forcément. Les précurseurs aussi. More Lodges ont disposé voici plus de 10 ans, leur premier tree house, Chakley. Puis d’autres arrivèrent, tel le Kingston aussi montré ici. Ce sont de purs joyaux sortis de l’imagination du couple fondateur Robert et sa regrettée épouse Britt More. Ils ont réalisé ici leur rêve de brousse. Pour cette famille élevée à l’art de vivre en brousse, ces tree house furent un vrai accomplissement. Une symbiose parfaite entre la nature et l’art de vivre. Si au début, les gens demandaient souvent à revenir dans la chambre cossue de leur lodge, depuis tout cela est de l’histoire ancienne. Certes, une nuit ici se mérite par le prix et aussi par le bruit qui entoure ces cabanes disposées au coeur d’une brousse très riche. Nous sommes ici dans Sabi sand Sud, le triangle d’or du safari au Sud Kruger. Ici, ca ne rigole pas. Les léopards sont partout et surtout loin d’être seuls. Donc on prend les consignes de sécurité au sérieux et on vérifie plusieurs fois que le talkie walkie fonctionne parfaitement. Mais la mise en scène et en lumière est parfaite. Ces hébergements étaient instagrammables avant même qu’Instagram existe… rien que pour cela mais pas que pour cela, ils méritent la palme des rois du tree house.
I have read your article carefully and I agree with you very much. So, do you allow me to do this? I want to share your article link to my website: gateio