La Tanzanie a tout pour réussir son été 2021…

Alors que les pays occidentaux vont bientôt communiquer la liste des pays où ils autorisent leurs ressortissants à voyager, la peur des variants semble guider les décisions. Le continent africain, bien que globalement préservé par la pandémie, risque de rester sur le bord du chemin. Mais, l’Afrique de l’Est a cependant toutes les raisons de ne pas être une zone “rouge”. Et la Tanzanie rattrape de manière spectaculaire son retard au point qu’elle pourrait devenir LA destination de l’été. En voici quelques raisons: Une femme présidente! Le président Magufuli, fraîchement réélu en 2020 est décédé en mars, probablement du Covid.…

Les 10 endroits les plus romantiques d’Afrique

Sans doute faudra t’il attendre quelques mois encore avant de pouvoir repartir en Afrique. Toutefois, les amoureux de tous âges ou les jeunes mariés attendent depuis plus d’un an pour pouvoir partir de nouveau et se retrouver, ailleurs. Le voyage en soit est romantique en ceci qu’il est un moment de vie intense. On sort de sa vie pour en vivre une autre, on quitte ses repères, on rêve éveillé. Le continent africain offre bien des lieux propices au romantisme. Le mythe “out of Africa” a largement servi la cause, mais on peut aussi en sortir pour vivre des expériences…

Voyager en Afrique cet été ? Pas impossible !

Les pays du Nord du Monde, lourdement touchés par le Covid et premiers “émetteurs” de touristes vont bientôt donner leur liste des pays ouverts et des autres. Le continent africain, relativement peu touché par le Covid, attend parfois avec une certaine passivité, la sentence. Cette sentence qui signera le retour au travail de millions de personnes pour des pays où le tourisme représente plus de 10% du PIB. Tour d’horizon des pistes d’ouverture, des actions entreprises, des sources d’espoir aussi. 1) La liste du Quai d’Orsay Vert, jaune, orange, rouge. Ces couleurs guident les agents de voyage et les voyageurs…

Lion, une vie

Me voilà  assis pour les derniers instants de mon existence, face à  cette immensité du Serengeti. Je n'ai pas de nom. C'est un truc d'homme ca. Je suis un lion. Les hommes ont besoin de nommer les choses. Nous, nous les sentons. Mon nom, c'est mon odeur, les quelques particularités physiques qui sont les miennes, mon urine également. Ainsi, un membre de ma famille, un frère, peut me revoir après de nombreuses années, il me reconnaîtra toujours. J'atteins mes 12 ans, autant dire que je suis un vieillard dans ces plaines. Il paraît que mes cousins vivant en captivité vivent…

Le voyage en Afrique “juste après”

On parle du monde d’après depuis les premiers jours de la pandémie. On le rêve ou on l’imagine. On pronostique comme on prévoit la fin de cette pandémie. Avec assurance et doute. Il apparaît aujourd’hui qu’il y aura peut être deux « monde d’après ». Celui, « juste après » et celui d’après, plus tard. Nous parlerons aujourd’hui de ce monde « juste après », celui qui rouvrira, celui qui repartira en voyage, celui qui se remettra de cette longue année interminable. Voici donc quelques pistes possibles et cela arrivera peut être bien plus vite que nous ne l’imaginons. Guérir…

Les 10 salles de bain les plus dingues d’Afrique

La salle de bain fait partie des pièces qui subliment ou démontent l’impression que l’on peut avoir dans un hôtel. Un peu de rêve et de voyage et découvrons ensemble les 10 salles de bain les plus dingues du continent et ce qu’elles disent de l’hôtellerie et des tendances du moment … et de l’avenir. Bon Voyage. Cottars 1920 Cottars 1920 fait partie de ces lodges qui cultivent l’art du safari. On séjourne ici comme on navigue sur un vieux grément, hors du temps. La salle de bain est posée sur une bâche de tente, décorée de lampe tempête allumée…

Des lodges africains vraiment “green”… Possible !

Imaginez des lodges perdus au bout du continent totalement neutres en impact écologique. Des 4X4 électriques, des panneaux solaires, une eau recyclée sans renier le confort et sans coûter une fortune. C’est désormais possible. Voici un point sur les solutions qui existent et sur ce qu’il va, sans aucun doute, se passer dans les années à venir dans les lodges africains… et au delà. Le “green”: un tendance qui monte, une opportunité pour l’Afrique Je pense que l’on est tous d’accord, sauf peut être quelques personnes qui croient en l’autorégulation de la planète ou l’intervention divine, sur le fait que…

Covid en Afrique – 2021, entre espoir et crainte

Je ne sais pas vous, mais depuis le début de l’année 2021, je suis partagé entre l’obligation sociale de souhaiter la bonne année et la crainte que finalement, “souhaiter la bonne année” soit so 2020. On se souhaite une bonne année et chacun croise les doigts. On le dit doucement de peur que ce vÅ“u soit une nouvelle fois contredit par le mauvais sort. Les médias tentent vainement et sans trop s’y attarder de trouver des éléments positifs et il y en a eu à cette année singulière. Mais tout cela est vite balayé par l’actualité, la crainte de l’avenir…

Covid : Les fêtes et les voyages en Afrique

Avec l’annonce du vaccin et l’espoir d’un début de campagnes de vaccination, on croyait tous commencer à voir la lumière. Puis la seconde vague est arrivée en Europe, les Etats Unis continuent de subir très fortement la pandémie et la prudence est de mise et se répand comme une trainée de poudre. Les frontières se referment ou se contractent, la peur revient, justifiée par des chiffres certes alarmants. Les médias continuent de souffler sur les braises et pourtant les voyages reprennent, certains voyages. Dans cet environnement, où en sont les principales destinations africaines ?   Tout le monde a communiqué…

Escapades Africaines РUn r̻ve de Serengeti

Il est de ces rêves que l’on n’accomplit jamais. Soit parce qu’ils sont trop ambitieux, soit par renoncement et donc une certaine lâcheté, soit bêtement parce qu’on les oublie et que l’on change ; Il est un rêve qui ressurgit ces derniers jours. Un rêve de voyage, un rêve de brousse. Un peu comme quelqu’un qui rêve sa maison en la composant de tout ce qu’il a vu, j’ai imaginé le voyage de mes rêves dans le Serengeti. Comme tout rêve, il n’est pas forcément réalisable, ni même réaliste, et pourtant, j’aime à me le raconter lors de certains jours…

  • 1
  • 2

Start typing and press Enter to search