Le luxe – l’impossible définition

A l’heure où l’événement “la biennale 1.618” parle de luxe durable au Carreau du Temple à Paris, cette question nous est apparue comme essentielle. Le luxe est un mot magique, largement utilisé dans le monde et dont la signification est bien floue, fluctuante, personnelle. Comme la beauté, le luxe est une notion relative, culturelle, presque personnelle. J’ai commencé à réfléchir à une définition qui permettrait de plaire à tout le monde, ne nuire à personne et s’approcher de la vérité. Mais alors, un abîme sans fond s’est ouvert à moi quand je me suis demandé : qu’est-ce que le luxe ? Si…

Cosmétiques naturels Terres d’Afrique… histoire d’un homme et de la nature

Terres d’Afrique est une marque de cosmétiques naturels que Mon Ambassade a le privilège de représenter en Europe. Cette marque comme parfois les marques de cosmétiques à orientation “luxe” est assez peu connue en France et son fondateur, Stephan Helary, son parcours et son objectif sont autant de raisons de tendre l’oreille et découvrir ce destin qui passa de la découverte de la nature de son enfance à Madagascar, à la préservation animale (il fut vétérinaire) en Afrique pour revenir à la sublimation d’une nature africaine exceptionnelle. Sa démarche profonde et sincère l’a poussé à concevoir des produits d’exception. Le…

Les soldes : Jeu de dupes ou vraies affaires ?

Les soldes approchent et avec elles, la fièvre inéluctable et souhaitée… la fièvre acheteuse. Comme tout le monde, mon regard électrique sera à l’affût des bonnes affaires… comme tout le monde, j’arriverai trop tard… comme tout le monde, ce qui m’intéressera le plus ne sera pas soldé. Et comme tout le monde, ces réductions énormes, jusqu’à 70% me donneront envie tout en me dégoûtant d’acheter “plein pot” tout ce qui est désormais bradé. Alors comment arrive t’on à de tels rabais? Pourquoi maintenant? Pourquoi les soldes deviennent elle permanentes? Voici quelques éléments de réponse: Des rabais spectaculaires… comment en arrive…

Une certaine idée de l’Afrique en 2018, vue d’ici…

En cette nouvelle année et cette période des voeux, chacun aura ses bonnes résolutions et entamera ses propres révolutions… il les mènera à leur terme… ou pas. Chacun aura ses jugements catégoriques, une vision claire de l’avenir, bref le sentiment d’avoir un réel impact sur les choses et d’être le seul à décider de son destin… parfois cette douce illusion réconforte, parfois elle permet de vivre dans une réalité virtuelle mais salutaire. Tout est lié, qu’on le veuille ou non. Rien ne sert de cultiver la solitude ou d’en faire un étendard. Seul, on ne fait rien. Ainsi sont les…

Black Friday : chic… ou pas chic ?

Le “chic” est un mot assez vague et pourtant universel. Les anglo-saxons aiment également ce mot, avec l’accent il prend une dimension assez charmante. Mais en ce jour de Black Friday où tout le monde se brade avant d’appliquer des prix bombés pour les fêtes, voici la définition du chic selon notre expérience, notre vision mais aussi celle des marques africaines dont nous parlons ici. Le chic tout d’abord et cela prend sens aujourd’hui, ne se brade pas; il ne succombe pas à la tentation des ventes rapides et de l’allègement des stocks; le chic est au dessus de ces…

Qu’est-ce que l’Ubuntu ? Une forme de sagesse africaine à dimension universelle

“je suis, parce que tu es”, voici rapidement comment on pourrait résumer simplement cette notion peu répandue et qui pourtant, peu à peu se diffuse dans le monde. Ubuntu provient d’Afrique sub saharienne qui combine les principes d’humanité ou d’humanisme et de fraternité. L’ubuntu est entrée dans la lumière grâce à Nelson Mandela car cette notion a inspiré sa politique de reconciliation nationale et aussi de pardon post apartheid (truth and reconliation). Ce mot, qui n’a malheureusement pas d’équivalent en français. Pour la vulgariser à outrance, on peut s’adresser aux fans du film Avatar qui outre son histoire aborde ce point…

Afrique, this is only the begginning !

Il est assez intéressant de voir comment les choses évoluent autour d’un thème, l’Afrique. Comme si tout d’un coup, on avait découvert que l’Afrique était devenue source de tendances… et source de revenus. Et cela particulièrement en France, mais pas seulement. La France est intéressante car elle détermine en partie les tendances de la mode mondiale. Ainsi, si la France regarde vers l’Afrique, s’en inspire, alors le monde s’y intéresse et regarde à son tour le continent comme source d’inspiration. Je resterai volontairement simpliste et utiliserai ce terme si large que seuls ceux qui ignorent ce qu’il signifie réellement l’utilisent.…

Africa, your time is now ! vu par Mon Ambassade

J’ai longuement réfléchi à cette phrase venue tout droit d’Afrique du Sud. Papama Ramagose, créatrice de la marque de vêtements pour enfant, Butter Pudding, a en effet lancé une campagne, demandant à divers influenceurs et entrepreneurs, ce que cette phrase leur inspirait. Représentante en France de cette marque, j’ai pris une photo avec ce fameux tee-shirt dans l’un des quartiers de Paris et Papama m’a demandé de témoigner aussi. Pas simple. Tout d’abord, il s’agit de savoir ce que cette phrase simple signifie. C’est une affirmation, une invective, presque un ordre ou une invitation à lever les énergies qui se…

Luxe en Afrique, marques et créateurs…

Le continent africain est en pleine expansion; des économies galopantes, une jeunesse dominante, une envie d’avancer… Sans nous voiler la face, nous avons choisi de voir le verre à moitié plein… plutôt qu’à moitié vide et nous souhaitons, à notre humble niveau continuer à le remplir. Pour cela, de nombreux acteurs agissent dans tous les pays africains: les artisans, les artistes, les autorités parfois, les entrepreneurs surtout. Ces entrepreneurs ont créé des entreprises, des emplois et avec le temps ont développé des marques. Avec un soucis de vérité et de qualité mais aussi une vraie envie de prendre part au…

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