Eléphant, une vie

Je suis un éléphant. Je n’en ai pas conscience. Je suis ce que je suis. Je n’ai pas de nom. Ne tentez pas de m’appeler Dumbo, Tembo ou Jumbo. Je n’appelle pas, on ne m’appelle pas. Je suis, j’existe. Cela me suffit. Aujourd’hui, je titube dans le pan que je traverse depuis toujours entre l’Okavango et Hwange, entre Botswana et Zimbabwe. Depuis très jeune, j’aime ce pan. je le parcoure depuis toujours et les miens avant moi. J’aime gratter le sol et y débusquer le sel laissé par l’eau disparue. Le sol lisse est doux pour mes pieds aussi… Je…

L’Afrique du Sud, paradis du “slow travel”

Même si cela est difficilement imaginable aujourd’hui, le voyage va revenir dans nos pensées et nos envies. L’accès au voyage sera toujours aussi simple et plus abordable. Cette envie viendra se confronter l’envie de préserver la planète ; certains y répondront en ne prenant pas l’avion, d’autres choisiront d’y répondre en voyageant plus lentement. Il est évident que le voyage présente bien des vertus pour ceux qui le pratiquent et pour ceux qui l’accueillent. Mais l’on confond le voyage avec le sur tourisme qui émeut les grandes villes européennes, le voyage avec l’avion. On confond le voyage avec bien des…

Un jour, aurons nous honte d’être allé au zoo ?

A l’heure où la chance de voir un jour les grands animaux d’Afrique tend à s’offrir au plus grand nombre. A l’heure, où les espèces semblent de plus en plus menacées par l’extension humaine et la réduction des espaces sauvages. A l’heure où l’on sent que la nature peut faire basculer le monde dans le meilleur, ou le pire. Aurons nous, un jour, honte d’avoir été dans un zoo? Les safaris à dos d’éléphant disparaissent peu à peu en Afrique. Abu Camp au Botswana, Jabulani en Afrique du Sud ou Elephant Camp au Zimbabwe y ont mis fin, poussés par…

Lion, une vie

Me voilà  assis pour les derniers instants de mon existence, face à  cette immensité du Serengeti. Je n'ai pas de nom. C'est un truc d'homme ca. Je suis un lion. Les hommes ont besoin de nommer les choses. Nous, nous les sentons. Mon nom, c'est mon odeur, les quelques particularités physiques qui sont les miennes, mon urine également. Ainsi, un membre de ma famille, un frère, peut me revoir après de nombreuses années, il me reconnaîtra toujours. J'atteins mes 12 ans, autant dire que je suis un vieillard dans ces plaines. Il paraît que mes cousins vivant en captivité vivent…

Un jour à Joburg !

Quoi de plus décaler que de rêver aller en Afrique du Sud ? Et quoi de plus décaler que de visiter pleinement une énorme ville ? Et pourtant, c’est le moment parfait. L’Afrique du Sud maîtrise désormais l’évolution de la pandémie; le nombre de cas et de décès sont minimes et ce fameux variant auquel on a rapidement donné la nationalité sud africaine s’éteint peu à peu. La vie peut reprendre à Johannesburg et l’on peut rêver de nouveau, bientôt, repartir à la rencontre de la ville de l’or… Voici pour changer une journée à Johannesburg, une journée du monde…

Covid 19 – Les 5 bonnes nouvelles à retenir !

Depuis un an, les mauvaises nouvelles succèdent aux mauvaises nouvelles. Dans ce contexte, les annonceurs de mauvaises nouvelles se transforment en prophètes, les chaînes d’info s’en régalent jusqu’à l’indigestion et les spectateurs sombrent. Alors dans cet océan de mauvaises nouvelles ou de mauvais présages, voici 5 bonnes nouvelles. Attention ces bonnes nouvelles peuvent se retourner et devenir des mauvaises, mais l’espoir est de mise, indispensable, vital. 1- La situation s’améliore dans beaucoup de pays Les médias et ceux qui parlent aiment souvent regarder là où les choses s’empirent. Vous noterez que quand elles s’améliorent, les regards se détournent. On regardait…

Les 6 cadeaux afro inspirés à (s’) offrir pour Noël

1) Le jeu de société indispensable Le tour d’Afrique, jeu de société ludique autour de 1200 questions de culture générale sur le beau continent… un indispensable bientôt. Hâte de recevoir le mien : 40€ et comptez entre 10 et 17€ de frais d’envoi. Une belle histoire, un beau projet et un bel objet… vite sur le Tour d’Afrique.       2) Le city guide Little Africa OK c’est pas nouveau mais c’est pas pour ça qu’il faut pas ou plus l’offrir… en plus d’être beau, le guide de Jacqueline Ngo Mpii, est une mine d’info sur Paris pour les amoureux…

Les 10 raisons de partir en Afrique en décembre… 2020

L’Europe est au fond du trou du confinement… Au propre comme au figuré. Mais alors que nos vies sont rythmées par des chiffres inquiétants et par la peur depuis de (trop) nombreux mois, voici quelques éléments objectifs (ou presque) qui peuvent permettre de lever la tête, regarder devant, espérer partir de nouveau. Et si vous partiez maintenant, dès les fêtes de fin d’année. Clairement, l’Afrique est particulièrement bien placée pour faire partie de la liste des envies de voyage. Voici les 10 raisons de partir en Afrique… Tout de suite. 1) La catastrophe africaine annoncée ne s’est pas produite Tout…

Covid en Afrique : On ouvre … doucement !

Alors qu’une grande partie des pays recevant des voyageurs en Afrique sont entrés en confinement comme l’Europe en mars/avril derniers, l’heure est désormais venue de rouvrir les frontières. Voici un point sur l’état d’ouverture de nombreux pays du continent. Le Sénégal demeure sourd aux appels de sa population et des nombreuses personnes dépendant du tourisme (7% du PIB). Pour l’instant aucune date ni frémissement ne se fait sentir. Avec relativement peu de victimes (293), le pays semble toutefois entamer une décrue du nombre de nouveaux cas et de cas actifs. Il est fort à parier que comme pour le confinement,…

La faune sauvage africaine, l’autre victime du Covid

Dans cette crise qui bouleverse le monde entier, tout le monde est victime, certains plus que d’autres, chacun estimant parfois être plus victime que son voisin. Il est cependant certain que s’il existe des niveaux de gravité des conséquences du Covid, on ne doit en négliger aucune. Le monde va rebondir mais certains sujets peuvent, sans réaction, avoir des conséquences bien plus graves et pérennes. Parmi ces sujets, la presse s’émeut discrètement des conséquences du non tourisme sur la préservation des espèces sauvages dans le monde et en Afrique particulièrement, comme cet article du Point. Le fait est que l’extinction…

Start typing and press Enter to search