Tout savoir avant de voyager en Afrique du Sud

Tout savoir avant de voyager en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est un pays “facile” et complexe. Facile car c’est un pays aux infrastructures importantes permettant de voyager en toute liberté et en toute sécurité; complexe car c’est un pays aux mille visages, mille climats et mille paysages… le voyage dans un condensé du monde, un monde définitivement africain dans toute sa splendeur.

Monnaie:

– L’unité monétaire est le Rand divisé en 100 Cents
– 10 Rands = environ 0,63 € (01/08/2019)
– Les billets représentent les 5 grands animaux (Big Five) : 10, 50, 100, 200 Rands
– Les pièces de monnaies sont de : 1, 2, 5, 10, 20, 50 Cents et 1 et 2 Rands.
– Des appareils de change automatique sont disponibles dans les grands aéroports du pays.
– Les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des endroits avec quelques exceptions dans les stations essence notamment.
– Les cartes Visa, Mastercard, Diners permettent de retirer des espèces dans les nombreux distributeurs de monnaies.
– Vous pouvez emporter des euros, vous les changerez sans peine, mais vous ne pourrez payer ou laisser du pourboires avec… et encore moins avec des dollars US.

Coût de la vie et quelques prix utiles :

– Prix du litre d’essence : env. 16 rand (environ 1 euro)
– Prix de l’entrée au parc Kruger : 370 rand par personne (étrangère) et par jour.
– Prix de l’entrée au parc Hluhluwe/Umfolozi : 210 rand par personne par jour
– Prix moyen d’un repas buffet : 250 rand pour un dîner et 150 rand pour un déjeuner.
– Prix moyen d’une bouteille de vin au restaurant : 150 rand
– Prix d’un safari de nuit dans le Kruger : 200 rand (à réserver sur place)
– Prix du péage d’autoroute entre Johannesburg et le parc Kruger : 300 rand
– Droit d’entrée dans la réserve des réserves privées : 120 rand par visiteur.

Ouverture des banques :

– De 9 heures à 15h30 en semaine.
– Certaines sont ouvertes le samedi de 8 heures à 11 heures.
– Dans les aéroports internationaux, les guichets sont ouverts 7 jours sur 7 jusqu’à l’arrivée du dernier long courrier.

Heure :

L’Afrique du Sud est à GMT + 2 ce qui veut dire :
– qu’en été, nous sommes à la même heure en été.
– qu’en hiver, ils ont 1 heure de plus que l’heure française.

Langues :

– Il y a 11 langues officielles qui correspondent à chacune des ethnies qui compose ce pays.
– L’anglais reste la langue la plus couramment parlée.
– L’Afrikaans (dérivation du hollandais) est aussi une langue très pratiquée et utilisée alternativement sur les panneaux de signalisation.

Pourboires :

Les pourboires ne sont pas obligatoires mais sont bien sûr très appréciés si justifiés. Leur montant varie en fonction de la qualité des guides et du personnel de service. La moyenne est de 3 à 5 € par jour et par personne.

Voltage :

– 220 volts en général.
– Les prises de courant sont faites de trois énormes fiches rondes formant un triangle isocèle.
– Attention : ces prises sont différentes des prises anglaises.
– Vous trouverez très facilement des adaptateurs sur place (dans les boutiques ou drugstores) ou dans les hôtels.

Ce qu’il faut emporter

Vêtements :

Il est vivement conseillé de viser au pratique, au léger et au minimum d’encombrement. Dans les réserves, les couleurs vives sont déconseillées, optez pour le kaki ou les couleurs sombres et neutres.
Les tenues trop décontractées ne sont pas acceptées dans certains restaurants et certains hôtels. Partout ailleurs des tenues sobres et décontractées sont de rigueur.
Selon la région et la saison, prévoir une petite laine pour les matinées et les soirées. En hiver (de juin à septembre), les nuits peuvent être très fraîches. Même l’été, mettez des tee shirts longs afin de vous protéger des moustiques.
N’oubliez pas votre maillot de bains, de nombreux hôtels possèdent une piscine.

Les chaussures :

– Une paire de chaussure de marche (pour les itinéraires incluant le Drakensberg ou même le Blyde River Canyon River si vous souhaitez y faire une randonnée mais la plupart de ses panoramas sont visibles depuis la route (ou proche de celle-ci).
– Une paire de chaussure légère pour la journée ou le soir.
– Une paire de sandales.

Bagages et accessoires :

– Un sac de sport souple ou une valise.
– Une casquette.
– Une paire de lunettes de soleil protégeant efficacement contre les UVA et UVB.

Si votre voyage prévoit des safaris :

– Un petit sac à dos pour les affaires de la journée.
– Un Thermos pour les boissons fraîches.
– Une paire de jumelles.

Toilette et pharmacie :

Dans chaque ville se trouve une pharmacie. Ce sont en fait des Drugstore, donc vous y trouverez tout. Nous vous conseillons cependant de partir avec votre trousse personnelle.
L’Afrique du Sud est un pays très avancé en matière de médecine, n’oublions pas que la première transplantation cardiaque y a été effectuée.

Nous vous conseillons cependant d’amener votre petite pharmacie personnelle si vous ne maîtrisez pas le vocabulaire médical anglais :

– Produits anti-moustiques (spray, crème, ou serviette humide)
– Crème pour brûlure ou piqûre d’insectes.
– Pansements, Anti- diarrhéique, stick à lèvres, collyre (pour la poussière).
– si vous portez des lentilles de contact, nous vous conseillons de vous munir de votre paire de lunettes de vue en cas d’irritation.
– Une crème solaire puissante et une pommade contre les coups de soleil ; en Afrique du Sud, le soleil est très puissant et cette région, proche du fameux trou dans la couche d’ozone, vous offrira très rapidement des coups de soleil douloureux. Une protection est donc fortement recommandée.

La Photo:

Nous vous conseillons de vous munir d’un téléobjectif de 200 mm au minimum afin que vos photos animalières soient à la hauteur de ce que vous avez vu. Pour prendre de belles photos d’animaux, vous devrez être patients mais aussi rapide et silencieux. Il est possible de recharger les batteries dans les hôtels et parfois dans les voitures (prévoir un câble spécial).

Ne prenez pas de photos à la sauvette sans autorisation préalable de la personne dont vous souhaitez faire le portrait. De même, ne jamais photographier les bâtiments militaires et les aéroports etc…

Sur la route

Attention, le pays est vaste ! Voici quelques distances horaires entre les principaux sites.

Johannesbourg / Hazyview 4H30
Johannesbourg / parc Kruger 5H30
Hazyview / Mbabane (Swaziland) 4H00
Mbabane / Hluhluwe 4H00
Hluhluwe / Durban 3H00
Durban / Royal Natal Park 3H00
Royal Natal / parc du Golden Gate 2H00
Golden Gate / Johannesbourg 3H30
Port Elizabeth / Plettenberg 2H30
Plettenberg / Knysna 0H30
Knysna / Oudtshoorn 2H00
Oudtshoorn / Stellenbosch 5H30
Stellenbosch / Le Cap 0H30

Villes et découvertes

Cape Town
Trois siècles de métissage ont façonné la plus belle ville du pays baignée par deux océans et située au pied de la montagne de la Table. A découvrir, le Cap de Bonne Espérance, la Montagne de la Table (fermé l’hiver et les jours de grand vent), le jardin botanique de Kirstenbosch, le centre ville historique et le quartier malais, le centre commercial situé dans le vieux port rénové Victoria & Alfred Waterfront et bien sûr les nombreuses plages (seulement praticables durant l’été austral de novembre à février).

La Route des Vins :
Les villes historiques de Stellenbosch et de Paarl, le village de Franschoek comptent les domaines viticoles les plus prestigieux du pays et forment le triangle d’or du vin sud africain. Les amateurs dégusteront d’excellents crus de différents cépages. Cette région est aussi historiquement intéressante puisque ce fut le refuge des Huguenots français après la révocation de l’Edit de Nantes.

L’Overberg
Cette magnifique région, dont le nom signifie « au-delà des montagnes » est très prisée par les suds africains mais souvent oubliée des touristes étrangers. Située à seulement quelques kilomètres du Cap, au sud de l’Afrique du Sud, elle offre un visage tantôt rustique tantôt historique, souvent époustouflant.

 C’est dans l’Overberg que se trouve la véritable pointe du contient africain, le Cap Agulhas. Dernière étape avant le pôle sud, le cap voit se rencontrer puis s’affronter les deux océans, indien et Atlantique.
 Les superbes dunes de sable blond de la réserve naturelle de De Hoop qui tentent d’atteindre l’océan
 L’observation des baleines entre juin et novembre à Hermanus, ancien village de pêcheurs devenu élégante station balnéaire.
 Swellendam, jolie ville plantée de vieux chênes, qui recèle les plus beaux trésors de l’architecture Cape Dutch.
 Greyton, le plus joli village de la région, fondé en 1845.

Oudtshoorn et le Petit Karoo
La capitale sud-africaine de l’élevage d’autruche est installée au coeur de la très belle région semi-désertique du Petit Karoo. Dans cette impressionnante cuvette, la terre ocre confère aux paysages une beauté et une grandeur saisissantes. Ne manquer pas la visite des spectaculaires Cango Caves qui comptent parmi les plus vastes grottes du monde et bien sûr la découverte d’une des nombreuses fermes d’autruches. Pour vivre l’exceptionnel, traverser les montagnes du Swartberg et le célèbre col du Swartberg qui relie le petit et le grand Karoo. La route serpente alors au milieu de formations géologiques grandioses !

La Route des Jardins
On pourrait aussi bien l’appeler la Route des Merveilles Naturelles car cette région, absolument somptueuse, qui s’étend de George à Port Elizabeth présente toutes les plus belles facettes que la nature puisse offrir. Cette route étroite suit tout simplement le superbe littoral qui borde l’océan Indien d’un côté et les montagnes de Tsitsikamma et d’Outeniqua de l’autre. Pour en découvrir toutes les richesses, il faut prendre son temps et partir à pied à travers les réserves naturelles ponctuées de très beaux itinéraires spécialement aménagés pour les amateurs de randonnées.

A voir autour de Knysna :

 Wilderness, ses plages, ses beaux lagons et les lacs du parc national de Wilderness
 Knysna, sa forêt et son bon lagon dominé par deux impressionnants promontoires rocheux.
 Plettenberg Bay, la plus « chic » des stations balnéaires du pays est dominée par les montagnes. Les plages de sable blanc bordent des eaux limpides.
 Nature’s Valley pour la divine plage qui borde la lagune.
 La réserve forestière et marine de Tsitsikamma et l’embouchure de la Storms River

Port Elizabeth
A quelques minutes du centre ville, les plages se déroulent gracieusement le long d’Algoa Bay et sont autant d’occasions de pratiquer la natation, la pêche, le canotage, le surf et la plongée sous marine.

Réserve de Hluhluwe/Umfolozi
Au coeur du Kwazulu-Natal, cette réserve doit sa célébrité aux rhinocéros blancs mais elle abrite également une variété d’animaux. La réserve de Hluhluwe / Umfolozi est la plus ancienne réserve du continent africain, créée en 1895 pour sauver les rhinocéros blancs de l’extinction. Elle abrite aujourd’hui la plus grande concentration de cet espèce au monde.

Parc de la zone humide de Santa Lucia
Ce parc exceptionnel mais encore méconnu du grand public représente un tel enjeu pour la préservation d’une avifaune et d’écosystèmes uniques qu’il vient d’être classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il est situé dans le Kwazulu-Natal, dans la splendide région du Maputaland et s’étend sur près de 275 000 ha et 30 000 milles nautiques le long des côtes de l’océan Indien. Santa Lucia compte 5 écosystèmes interdépendants qui ont été transformés en plusieurs parcs et réserves afin de protéger la barrière de corail la plus méridionale du globe, les 300 espèces d’oiseaux, 600 hippopotames et autres crocodiles recensés. Le parc organise des croisières sur le lac à bord de bateaux à fond plat. Pour les amateurs de tourisme vert, Santa Lucia constitue une étape formidable et incontournable.

Zululand
Le Zululand est une région qui englobe notamment la réserve de Hluhluwe Umfolozi. Pays du peuple Zulu, cette région est restée très authentique avec ses paysages vallonnés parsemés de villages en hutte. Le peuple Zulu est un peuple fier notamment grâce à son roi Shaka qui avait un empire qui allait jusqu’aux portes de l’actuel République Démocratique du Congo. Shaka et son armée de vaillants guerriers furent les seuls africains à vaincre les armées de l’empire britanniques. La musique et la danse sont aussi des éléments majeurs de cette culture.

Durban
L’ambiance de Durban est celle d’un carnaval subtropical qui se déroulerait sous un été sans fin. Ecume de mer sur les plages dorées et un millier de loisirs au choix. Cette ville est un mélange envoûtant d’Orient, d’Occident et d’Afrique. Cette ville est la plus grande ville indienne au monde en dehors de l’Inde.

Swaziland (désormais Eswatini)
Coincé entre le Mozambique et l’Afrique du Sud, le Royaume du Swaziland est le plus petit pays du continent. Ce pays doit son caractère pittoresque à la préservation de ses traditions. Outre son roi Mswati III et ses huits épouses, le Swaziland abrite un peuple accueillant issu du peuple Zulu duquel ils se sont séparés à l’époque du roi Shaka. Vous pourrez y admirer de nombreux objets d’artisanaux à base de verre ou de bougie.

Le Parc Kruger
Le parc Kruger est le plus grand sanctuaire animalier d’Afrique du Sud avec ses 2 millions d’hectares. Il est composé d’une importante population de mammifères africains dont les cinq grands (lion, éléphants, buffles, léopard, rhinocéros) mais également hippopotames, crocodiles, guépard, lycaons et d’innombrables espèces d’oiseaux et d’antilopes. Les dimensions gigantesques de cette réserve expliquent l’extrême diversité des écosystèmes et des espèces animales.

IMPORTANT : Horaires d’ouverture : de 5h30 à 18h entre septembre et mars, et de 6h30 à 17h30 les autres mois. Impossible d’accéder à votre rest camp si vous arrivez après la fermeture ! Attention, pensez à arriver au moins 1h30 avant ces horaires de fermeture car vous aurez du trajet pour rejoindre votre rest camp. Les horaires de fermeture correspondent aussi aux horaires au-delà desquelles il n’est plus possible de rouler dans le parc.

La province du Mpumalanga :
Aussi incontournable que célèbre puisqu’elle abrite l’immense Parc Kruger, la province du Mpumalanga offre des paysages contrastés d’une beauté saisissante. Quelques jours suffisent pour découvrir les trésors de la « province du levant » et s’émerveiller devant ses montagnes aux cols panoramiques, ses magnifiques vallées ombragées de bougainvillées et ses rivières cristallines encaissées dans des gorges profondes.

Parmi les plus beaux sites, nous vous recommandons :

 Blyde River Canyon, pour les escarpements vertigineux qui jalonnent cette gorge de 26 km de long
 La route des cascades (Mac-Mac Falls, Berlin et Lisbon Falls)
 Long Tom Pass, pour découvrir des paysages spectaculaires entre Sabie et Lydenbug
 Le village de Pilgrim’s Rest, monument historique et musée vivant de la ruée vers l’or qui débuta en 1870 dans la région
 Si vous devez rentrer sur Johannebourg, monter vers le Nord et le pays Venda pour passer une nuit dans un écrin de verdure à Tzaneen. La route de montagne qui travers le col d’Abel Erasmus est absolument époustouflante !
Pretoria :
A 50km de Johannesburg, se situe la ville de Pretoria, capitale politique et administrative du pays. Elle abrite le gouvernement sud africain mais surtout les grands monuments érigés à la gloire de l’Etat. Vous pourrez notamment y visiter le Voortrekker Monument, colosse architectural construit en l’honneur des pionniers du Grand Trek. Vous pourrez aussi admirer le magnifique Union Building, siège du parlement et du gouvernement. Vous pourrez aussi y visiter des villas d’histoire comme Melrose House ou la maison du père fondateur du pays, Paul Kruger. Cette ville coquette de 2 millions d’habitants vous fera découvrir l’ambiance d’une grande ville sans vous faire subir ses inconvénients.

Les climats

 L’Afrique du Sud étant située entre le 22ème et le 35ème degré de latitude Sud, les climats varient d’une région à l’autre.

 Très important : les saisons sont inversées et Noël se fête au moment le plus chaud de l’année !

 La région du Cap a un climat de type méditerranéen, avec une très courte période de printemps, entre mi-août et mi septembre où la région se couvre soudainement d’un tapis de fleurs multicolores.

 Au centre, le Transvaal jouit d’un climat plutôt tempéré grâce à l’altitude, excepté au Nord vers le parc Kruger qui connaît un climat subtropical de même que le Nord du Kwazulu Natal.

Il n'y a pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *