Un tee shirt, sa vérité, « Africa Your time is now »

Un tee shirt, sa vérité, « Africa Your time is now »

La mode est aux tee shirts à message. Chacun y va de sa citation ou de ces vérités qui bouleversent ou font réfléchir. On retiendra la superbe collection de Little Africa avec ses cartes et cadres et cahier avec des citations toujours bien choisies ou les citations choisies par d’autres marques présentes en France comme Afrikanista. Puis il y en a qui inspirent et dont chacun donnera sa propre signification. Le tee shirt « Africa your time is now » affiché sans discrétion sur ces créations conçu par Papama Ramogase est de ceux-là.

Papama Ramogase est une jeune femme inspirée. Originaire du Cap et issue du milieu de la publicité et du design, elle a toujours eu en elle la fibre créatrice et aussi une farouche volonté de porter haut les couleurs de l’Afrique. Création et foi profonde font en général bon ménage… inspirée par ses deux filles en quête de vêtements pour enfants afro inspirés, elle a quitté ses fonctions, même si elle continue de temps à autre à effectuer des missions pour des marques et entreprises sud africaines, pour se dédier totalement à sa marque, Butter Pudding.

Butter Pudding propose un ensemble de vêtements pour enfants, au design novateur, faits en Afrique du Sud avec du coton de très haute qualité. Elle a ainsi développé un partenariat avec des fabriques artisanales et très qualitatives situées à Johannesburg. Elle voulait qu’à travers ses vêtements, ces enfants puissent porter haut leur origine africaine. Nous sommes là dans des créations qui sublime l’identité Sud Africaine.

Bien avant le mouvement que l’on voit surgir actuellement, elle a souhaité donner par ses vêtements un discours engagé, volontaire, voire même conquérant. Pour porter ce message de manière plus évidente, elle a conçu son premier tee shirt avec le slogan « Africa is the future » que l’on croisait sans mal dans les rues de Joburg ou du Cap. Mais en 2017, elle a choisit un slogan bien plus fort et bien plus actuel. « Africa is the future » était une promesse . La promesse d’un avenir meilleur, d’une influence plus grande, d’une renaissance à venir. Mais en 2017, elle choisit de lancer un autre slogan, « Africa, your time is now ».

Chacune des personnes qui est un tant soit peu concernée par le continent africain a sa propre définition de cette maxime. C’est ainsi qu’une grande campagne de communication a eu lieu en Afrique du Sud avec le support des plus influentes personnalités du pays. Chacun partage sa vision de « Africa, your time is now » et le message se diffuse peu à peu sur le continent, en Europe et aux Etats Unis.

Ce message communique d’abord quelque chose d’assez définitif  qui s’adresse au continent dans sa globalité. Afrique (au sens générique du terme), c’est ton heure, ton moment. Et tout donne raison à ce slogan, presque cette injonction. Il est temps de relever la tête, de regarder le monde et d’y prendre sa part, de plein droit, avec fierté. Nous voyons cela comme un merveilleux élan, un encouragement à toutes ces énergies qui se mobilisent, créent, bougent sur le continent, avec leurs propres particularités.

Il est temps désormais de compter avec l’Afrique, dans tous les domaines. Mais il est aussi temps de compter avec les afro descendants qui travaillent à communiquer une image dynamique et positive à travers le monde. Ils ne devraient plus avoir à faire plus que d’autres pour être crédibles, mais regardons le travail farouche et volontaire de toutes les personnes concernées.

Définitivement, les africains ont plus que jamais raison d’exhiber la fierté de leur origines. Ils doivent aussi se libérer de ce qui a dicté les politiques étrangères, les mentalités pour se convaincre que la vérité, cette vérité, se diffusera sans violence ni haine mais par l’art, l’ambition, le juste développement en harmonie avec l’homme et la nature, la beauté, l’inspiration.

Africa, your time is now est le simple constat que tout ce qu’il se passe autour de l’Afrique n’est pas une mode, mais un mouvement de fond; peu à peu, l’Afrique devient plurielle, l’identité des pays surgit, les identités se font plus fines, plus intéressantes auprès de ceux qui ignoraient tout jusqu’alors. Un mouvement qui nécessite de s’unir plutôt que de se désunir, de travailler ensemble plutôt que de réclamer son africanité plus forte que celle des autres. Tous les amoureux et travailleurs et supporteurs du continent doivent s’unir. Voici en quoi ce message africain a une portée universelle et qu’il se porte sans pudeur voire même ostensiblement sur un tee shirt magnifique… comme un drapeau.

Retrouvez les tee-shirt « Africa, your time is now » dans toutes les tailles adultes et tailles enfants sur Mon Ambassade. 100% coton teinté au moment du tissage garantissant une bonne tenue des couleurs (noir ou blanc) et avec un flocage qui résiste à tous les lavages. Tee shirt à personnaliser pour hommes ou femmes… faites de ce message le vôtre.

Il n'y a pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *