Sandstorm Kenya x Maison Château Rouge – Histoire d’une collaboration

Sandstorm Kenya x Maison Château Rouge – Histoire d’une collaboration

Tout commence ce mois d’avril 2014, alors que la Librairie Voyageurs du Monde cherche une marque de bagagerie de qualité pour remplacer une marque devenue trop grande pour rester dans la librairie. La responsable de ce choix, nous demande conseil sur des marques africaines. C’est alors que nous découvrons Sandstorm Kenya. Cette marque ne sera pas retenue. Une marque scandinave, branchée et fabriquée en Asie, le sera.

C’est à cette occasion que l’on rentre en contact pour la première fois avec Mark Stephenson, dirigeant de cette entreprise kényane. Nous lui communiquons alors le choix fait par la librairie et avec un certain manque d’humilité, on lui explique pourquoi il a échoué et comment travailler à faire de sa marque, une marque désirée. Ce message restera sans réponse. Ce refus a aussi éveillé en nous (Juliette et moi) cette frustration que le made in Africa soit moins considéré, moins tendance, moins désiré. C’est alors que nous décidons un an plus tard de créer Mon Ambassade, entreprise dédiée à accompagner des marques africaines prometteuses et décidée à contribuer à sa mesure, à changer l’image du continent et de ce qu’il s’y produit. Y créer de la richesse par l’activité économique plus que par le mécénat ou le don. Nous reprenons alors contact avec Mark, armé de notre petite entreprise et de notre envie profonde; à notre grande surprise, le mail quelque peu prétentieux mais sincère envoyé avait fait son chemin. Sandstorm avait consolidé sa position en Afrique de l’Est et était prêt à partir « à la conquête du monde ».

Deux mois plus tard, Nous le rencontrerons à Nairobi et découvrirons les ateliers de Sandstorm dans le quartier de Karen à Nairobi. 6 mois plus tard, il viendra à Paris et Sandstorm sera la première marque africaine à faire confiance à Mon Ambassade. Lors de ce séjour, juchés sur nos scooters, nous arpentons les rues de Paris, les grands magasins, les plus petits, les « branchés », les « grand public » et nous atterrissons évidemment au Bon Marché. Il se trouve qu’ils organisent un pop up sur des marques afro inspirés; l’une d’elles est Maison Château Rouge. Le design est novateur, les matières de qualité. Nous décidons alors qu’une collaboration avec une marque française serait une belle manière d’entrée dans ce marché qu’est la France.

Juliette prend alors contact avec Youssouf Fofana qui a fondé avec son frère, tout d’abord l’association les Oiseaux Migrateurs (projet associatif visant à soutenir des PME et TPE africaines) puis par un heureux hasard fruit d’un sens créatif hors du commun, la marque Maison Château Rouge. Difficile à joindre, Juliette le rencontre, rue Myrha où ils se trouvent encore . Il est seul dans la boutique; malgré un débordement lié à ce succès inattendu, elle s’est sentie immédiatement « accueillie ». L’on sent immédiatement la bonté de l’homme et l’ambition humble mais déterminée de cette marque naissante. Les top innovants, mélange de wax et de design de top de football américain ont fait mouche. Les grands magasins, les boutiques de 11 pays en redemandent, les pop up innombrables attirent les foules qui pillent le stock. Maison Château Rouge est lancé. Yoann Maillé et Mehdi Bathily le rejoignent et l’aventure prend une autre tournure.

En mars 2017, nous organisons un pop up store Sandstorm Kenya dans cette librairie Voyageurs du Monde dont nous parlions en introduction. Mark est présent quelques jours pour l’occasion. Nous demandons alors au trio de Maison Château Rouge de venir le rencontrer, voir ses nombreux sacs et discuter. Malgré la barrière de la langue et la différence d’âge, les personnes inspirées se comprennent. Une fois encore, la magie opéra. Charmés par la haute qualité du savoir faire de Sandstorm Kenya d’un côté, attiré par le dynamisme, la sincérité et l’envie d’entreprendre de l’autre, la décision est prise. Nous allons travailler à une collaboration avec le meilleur concepteur de sac de voyage africain et le meilleur créateur de vêtements en wax francais et je dirais même parisien.

Un an sera nécessaire, de nombreux envois en aller et retour, une réunion interminable et passionnante, de nombreux skype où chacun y va de son idée. Un an durant lesquels Maison Château Rouge continue son ascension; nous recevons les prototypes, les amenons et les analysons ensemble. Ce n’est qu’en décembre 2017 que nous trouverons l’esprit; reprendre les modèles phares de Sandstorm avec un cuir nouveau et le superbe wax de Maison Château Rouge dans 4 imprimés forts et extrêmement différents.

Il était temps et pourtant, tous, nous savions que nous allions réussir. Ainsi, dès septembre, nous avons organisé pour Maison Château Rouge, les rencontres avec Kenya Airways puis avec Voyageurs du Monde (encore), car l’histoire était belle et ce qui allait en sortir promettait d’être sublime et nouveau. Il fallait donc écrire une histoire parallèle aux histoires des deux marques, une histoire commune. Cette histoire allait s’écrire au Kenya avec le lancement de cette collaboration qui s’y déroulerait avant d’avoir lieu à Paris.

C’est ainsi que le 2 février 2017, nous sommes partis au Kenya, grâce à ces partenaires, avec une équipe au talent incroyable qui gravitait autour de Maison Château Rouge. Gloire Savula Mbongo, jeune homme d’origine angolaise, travaillant pour la chaîne web qui monte, Konbini; Julien Sanson, dirigeant un filiale de BBDO (la plus importante agence de pub au monde qui offre ses services à MCR) et son réalisateur Kevin Couliau, photographe et vidéaste de talent, connu pour ses images sur le basket et sa beauté, sur tous les playground du monde. Ojoz, photographe inspiré, personnalité passionnante et attachante, sera le photographe de l’aventure et celui de la collection. Sarah Jade Bouteldja sera la mannequin, dont le talent est incroyable et l’image tellement cohérente avec la marque et la collaboration. Rizki Guerbaa, qui était des débuts de Maison Château Rouge, blogueur et graphiste, il fut l’auteur du 1er logo. Et bien sûr Youssouf, Mehdi et Yoann, les mousquetaires de Maison Château Rouge, une véritable trio magique où chacun exprime son expertise et une décontraction qui masque à peine une vraie envie et une grande détermination créative. Juliette et moi aurons le plaisir d’accompagner ce voyage et de voir comment cette addition de talents et de bonne volonté va donner vie au travail d’une année et aux bonnes volontés de plusieurs entrepreneurs.

Un voyage d’une semaine, un lancement auprès des influenceurs et médias locaux, une sortie en brousse au Mont Kenya, les roof tops, le village masaï de Ngong (celui de Karen Blixen), les boutiques branchées, les embouteillages (inévitables à Nairobi) et le festival Africa Nouveau où le look est roi seront au programme d’une semaine folle qui se terminera par un shooting sur le tarmac de l’aéroport de Nairobi. De retour en France, l’histoire doit désormais être écrite à l’aide des sublimes images et de ces quelques mots pour avoir le retentissement mérité. Quand vous verrez les sacs inédits issus de cette collection, ils raconteront toute cette histoire (et bien plus), ils porteront un peu de l’âme de tous ceux qui ont suivi ou créé cette collaboration. Ils seront surtout conçus un par un dans des ateliers incroyables à l’expertise unique, avec un cuir de haute qualité allié à un wax conçu à Paris et enduit dans les meilleurs ateliers.

La prochaine étape, la fashion week haute couture en mars 2018. L’aventure continue…

Il n'y a pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *