Qui sommes nous ?

Mon Ambassade, porte voix du savoir faire "made in Africa", depuis 2014

Mon Ambassade est apparue comme une évidence. Souvent les entrepreneurs partent d’une conviction mais aussi d’opportunités; d’une certaine vision du monde. Notre aventure a commencé et se poursuit, alimentée par des rencontres et une volonté farouche de contribuer à une nouvelle approche de l’Afrique et de ce qu’elle produit.

Souvent les passionnés d’Afrique veulent faire le bien mais ils se demandent comment; certains choisissent l’humanitaire, le tourisme, divers domaines économiques ou même politiques; nous avons choisi de faire la promotion du continent en donnant à des marques et entreprises africaines pleines d’avenir et inspirées, une vitrine, un visage sur le marché francophone européen.

Mon Ambassade est une entreprise française basée en région parisienne et qui existe parce que des entrepreneurs africains, créateurs d’entreprises, et développeurs d’excellence, ont croisé notre chemin. Ils nous ont fait confiance, parce que nous avons une démarche simple et sincère; que « notre » Afrique, celle que nous voulons partager et à laquelle nous voulons contribuer soit une Afrique tournée vers l’avenir, créatrice de richesses mais aussi qui s’inspire de ses richesses, de ses traditions pour les offrir au monde entier. Qu’une certaine idée de l’Afrique devienne universelle.

Le cahier des charges des entreprises qui nous ont fait confiance est le suivant:

Etre une entreprise africaine, produisant en Afrique, appartenant à des africains. Proposer des produits ou services haut de gamme avec une recherche d’excellence et de constance de qualité. Agir et produire de manière responsable tant dans sa démarche sociale qu’environnementale.
Ses produits sont conçus en Afrique exclusivement à la base d’une matière première africaine.
Mon Ambassade est basée à Paris et dispose d’antennes dans les plus grandes villes françaises et du monde francophone.

Quelques mots sur la créatrice :

Mon Ambassade est une entreprise dirigée par Juliette Poix.

Juliette Poix est une jeune femme à présent Parisienne qui a vécu ses 20 premières années au Congo (Brazzaville). Elle a grandi dans une famille bi culturelle et a gardé de cette partie de sa vie les bases de ce qu’était sa vie alors (la liberté, les odeurs et les sensations, une certaine façon d’agir et d’envisager la vie). De retour en France, elle a travaillé 10 ans pour l’un des tours opérateurs les plus en pointe sur bien des sujets, dont l’Afrique, Voyageurs du Monde. Elle prit alors l’habitude de promouvoir avec passion l’Afrique haut de gamme certes, mais une Afrique moderne, contemporaine, raffinée et élégante, loin des idées reçues.

Elle a décidé d’aller plus loin dans sa démarche en étant plus active pour l’Afrique. Mon Ambassade a pour ambition de devenir le porte voix d’un esthétisme et d’une qualité qui réconcilient, nous l’espérons, tous les amoureux du continent et offre aux autres un regard nouveau et bienveillant sur ce qu’il a à offrir au monde.

Ainsi est née Mon Ambassade.

Mon Ambassade est née de rencontres et de coups de foudre, de conviction aussi.

Approche éthique :

Mon Ambassade, a décidé à son niveau de contribuer à changer les choses en faisant la promotion d’entreprises et de marques qui agissent de manière responsable et citoyenne. Ces entreprises africaines produisent en Afrique, elles forment des gens à un métier, les rétribuent correctement et leur promettent un avenir.

Elles mettent aussi en valeur les matières premières et le savoir-faire africain et agissent de manière responsable pour proposer des produits et services de haute qualité, raffinés et tendance sans nuire à la nature et l’environnement mais parfois même en le sublimant.

Notre entreprise fut ainsi créé pour développer leurs marques en France et en Europe. La démarche est humble, mais elle est volontaire. Les entrepreneurs rencontrés qui nous font confiance ont dû parfois se battre pour exister et réussir, aussi nous nous battons sur tous les fronts pour défendre leurs marques et leur histoire.

Au fur et à mesure de votre découverte de Mon Ambassade vous découvrirez une démarche relativement nouvelle, volontaire et déterminée vis-à-vis du continent africain.

Zone Géographique :

Mon Ambassade est dédiée à la promotion de produits et services issus du continent africain.

A travers cette approche et à travers les marques, nous allons voir que l’Afrique est un monde complexe, particulièrement dense et riche et que de nombreuses énergies en émanent.

L’Afrique dont nous parlons est plurielle, elle est l’évident berceau de l’humanité et une terre d’avenir souvent décriée. Les produits célébrés ne sont en fait qu’un hymne aux africains, à leur pouvoir de réinventer l’avenir, de s’inspirer des tendances mondiales pour les réinterpréter et de créer les tendances de demain dans tous les domaines de la vie.

Approche esthétique :

Nous parlerons de cette Afrique qui crée, des tendances et de nouvelles énergies qui y voient le jour, des artistes qui l’illuminent, des pays qui avancent, de ce monde africain qui change et s’inscrit dans la durée. Nous regardons l’Afrique avec les yeux ouverts, sans fard mais sans négativisme non plus. Nous regardons avec bienveillance, naître un nouvel esthétisme qui va s’inscrire dans le monde, et devenir « tendance ». Si la tendance tire l’esthétique africaine dans un sens souvent convenu, nous regardons l’Afrique comme une terre complexe où chacun peut y trouver un part de lui-même. Notre Afrique est universelle, elle ne nous appartient pas, elle n’a pas de compte à régler ou de vengeance à obtenir. Elle avance vers un avenir que de nombreux africains construise pour elle… nous voulons croire que cette avenir sera merveilleux…