Qui sommes nous ?

Mon Ambassade, porte voix du "make it in Africa", depuis 2014

Mon Ambassade est apparue comme une évidence. Nous avons commencé par représenter des marques africaines rares que vous retrouvez encore sur le site (nos marques) et que nous continuons à soutenir sans aucune contrepartie. Mais ces milieux de la mode ou de l’épicerie ou de la cosmétique sont éloignés du nôtre. Nous avons donc décidé de continuer notre aventure, alimentée par des rencontres et une volonté farouche de contribuer à une nouvelle approche de l’Afrique à travers l’angle du Voyage tout en conservant un regard sur les énergies positives qui n’en finissent pas de naître et de prospérer.

Souvent les passionnés d’Afrique veulent faire le bien mais ils se demandent comment; certains choisissent l’humanitaire, divers domaines économiques ou même politiques; nous avons choisi de faire la promotion du continent en en parlant toujours positivement, sans naïveté, mais avec la volonté farouche de contribuer à son essor.

Mon Ambassade est une entreprise française basée en région parisienne et qui existe parce que des entrepreneurs africains, créateurs d’entreprises, et développeurs d’excellence, ont croisé notre chemin. Leur confiance nous a flatté puis nous en avons fait une force pour promouvoir ce qui est de notre pure compétence, le voyage en Afrique dont nous sommes des spécialistes depuis plus de 20 ans; promouvoir une Afrique tournée vers l’avenir, créatrice de richesses mais aussi qui s’inspire de ses richesses, de ses traditions pour les offrir au monde entier. Qu’une certaine idée de l’Afrique devienne universelle.

Quelques mots sur la créatrice :

Mon Ambassade est une entreprise dirigée par Juliette Poix.

Juliette Poix est une jeune femme à présent Parisienne qui a vécu ses 20 premières années au Congo (Brazzaville). Elle a grandi dans une famille bi culturelle et a gardé de cette partie de sa vie, les bases de ce qu’était sa vie alors (la liberté, les odeurs et les sensations, une certaine façon d’agir et d’envisager la vie). De retour en France, elle a travaillé 14 ans pour l’un des tours opérateurs les plus en pointe sur bien des sujets, dont l’Afrique, Voyageurs du Monde. Elle prit alors l’habitude de promouvoir avec passion l’Afrique certes, mais une Afrique moderne, contemporaine, raffinée et élégante, loin des idées reçues.

Elle a décidé d’aller plus loin dans sa démarche en étant plus active pour l’Afrique. Mon Ambassade a pour ambition de devenir le porte voix d’un esthétisme et d’une qualité qui réconcilient, nous l’espérons, tous les amoureux du continent et offre aux autres un regard nouveau et bienveillant sur ce qu’il a à offrir au monde.

Ainsi est née Mon Ambassade.

Les articles “voyage” sont rédigés par Fabrice Dabouineau.

Mon Ambassade est née de rencontres et de coups de foudre, de conviction aussi.

Approche éthique :

Mon Ambassade, a décidé à son niveau de contribuer à changer les choses en faisant la promotion de pays, de personnes et de marques qui agissent de manière responsable et citoyenne. Ces africains quelque soit leur origine ou couleur de peau vivent en Afrique et pour l’Afrique.

Notre entreprise fut ainsi créée pour promouvoir le beau continent en complément de nos activités professionnelles. La démarche est humble, mais elle est volontaire. Les entrepreneurs rencontrés qui nous ont fait confiance, ont dû parfois se battre pour exister et réussir, aussi nous nous battons sur tous les fronts pour défendre ce continent qui nous a choisi.

Au fur et à mesure de votre découverte de Mon Ambassade vous découvrirez une démarche relativement nouvelle, volontaire et déterminée vis-à-vis du continent africain.

Ce que nous avons réalisé:

Depuis sa création, Mon Ambassade s’est évertuée à créer un lien entre les créateurs africains et le reste du monde. Nous avons importé et promu pour la première fois en France les marques Butter Pudding (Africa Your Time is Now) aujourd’hui distribuée à Bloomingdale à New York  et Yswara, qui multiplie les collaboration avec les grandes marques africaines. Nous avons piloté la collaboration entre la marque (alors) émergente Maison Château Rouge et Sandstorm Kenya dont nous restons les ambassadeurs en France. Nous fumes les premiers à proposer les superbes produits de Ardmore Design en France, alors qu’ils collaborent déjà avec Hermès ou Patrick Mavros à Londres. Nous fûmes aussi les premiers à promouvoir et vendre les cosmétiques naturels Terres d’Afrique alors qu’aujourd’hui on les retrouve dans les plus beaux lodges africains et distribués aux Etats Unis. Nous avons organisé de nombreux pop up Store à Paris. Nous avons représenté pour la première fois en France la marque One Hundred Years Kenya qui domine le textile made in Kenya à Nairobi. Nous avons organisé un voyage au Kenya en partenariat avec Kenya Airways et Voyageurs du Monde pour l’équipe de Maison Château Rouge dans le cadre de la promotion de la collaboration et le shooting photo de la collection sortie alors dans les magasins Centre Commercial.

A travers notre témoignage et à travers les marques que nous trouvons et défendons, nous sommes aux côtés des nombreuses énergies en émanent du continent africain.

L’Afrique dont nous parlons est plurielle, elle est l’évident berceau de l’humanité et une terre d’avenir souvent méprisée ou sous estimée. Les territoires et les produits célébrés ne sont en fait qu’un hymne aux africains, à leur pouvoir de réinventer le monde, de s’inspirer des tendances mondiales pour les réinterpréter et de créer les tendances de demain dans tous les domaines de la vie.

Approche esthétique :

Nous parlerons de cette Afrique qui crée, des tendances et de nouvelles énergies qui y voient le jour, des artistes qui l’illuminent, des pays qui avancent, de ce monde africain qui change et s’inscrit dans la durée. Nous regardons l’Afrique avec les yeux ouverts, sans fard mais sans négativisme non plus. Nous regardons avec bienveillance, naître un nouvel esthétisme qui va s’inscrire dans le monde, et devenir « tendance ». Si la tendance tire l’esthétique africaine dans un sens souvent convenu, nous regardons l’Afrique comme une terre complexe où chacun peut y trouver un part de lui-même. Notre Afrique est universelle, elle ne nous appartient pas, elle n’a pas de compte à régler ou de vengeance à obtenir. Elle avance vers un avenir que de nombreux africains construisent pour elle… nous voulons croire que cette avenir sera merveilleux…