Le blog

Ouverture des frontières – le grand bazar !

On ne sait plus quoi faire. Les pays ouvrent les uns après les autres, inventant pour chacun des méthodes inédites, imposant au voyageur “courageux” de garder ses nerfs. l’invitant à croire en son destin car chacune de ces règles est susceptible de changer précipitamment… Dans ce contexte, un peu de recul sur l’origine de tout cela, l’état des lieux aujourd’hui et ce qui, si le monde revient à plus de sagesse, devra se produire bientôt. 1) A l’origine En mars, contre toute attente et devant le monde médusé, les frontières se sont fermées les unes après les autres ; Certaines…

Voyage en Afrique post Covid – Les pays qui ont leur chance et les autres !!

Le voyage en Afrique n’en est qu’à ses débuts. Il y a 40 ans, entre de rares safaris en minibus et des voyages au club Med, le voyage en Afrique Sub Saharienne était réduit à sa plus simple expression. Le voyage en général aussi vous me direz. Depuis, le voyage en Afrique s’est développé sur deux axes géographiques: l’Afrique Australe et l’Afrique de l’Est. Si ces deux régions ont encore de beaux jours devant elles au sortir de cette crise, d’autres pays, dans d’autres régions, pourraient bien surgir, doucement. Afrique Australe : Si la Namibie vaste et assez accessible, possible…

Covid en Afrique : On ouvre … doucement !

Alors qu’une grande partie des pays recevant des voyageurs en Afrique sont entrés en confinement comme l’Europe en mars/avril derniers, l’heure est désormais venue de rouvrir les frontières. Voici un point sur l’état d’ouverture de nombreux pays du continent. Le Sénégal demeure sourd aux appels de sa population et des nombreuses personnes dépendant du tourisme (7% du PIB). Pour l’instant aucune date ni frémissement ne se fait sentir. Avec relativement peu de victimes (293), le pays semble toutefois entamer une décrue du nombre de nouveaux cas et de cas actifs. Il est fort à parier que comme pour le confinement,…

Les 10 hôtels les plus dingues d’Afrique

Oublions le Covid, les problèmes d’argent, et parfois même notre bonne conscience. Apprécions l’esthétisme, le savoir faire, l’excellence made in Africa, bref le luxe. Regardons combien le continent délivre une expérience de voyage qui déchire tous les préjugés… Bienvenue dans cette Afrique inaccessible et (ultra) exclusive… fermez les yeux, vous avez gagné la grande cagnotte… à vos marques! Partons maintenant pour les 10 hôtels les plus fous d’Afrique sub-saharienne: Mnemba Island Zanzibar : Au large de l’île d’Unguja, île principale de l’archipel de Zanzibar, se trouve un îlot posé sur l’atoll de Mnemba. Cet îlot abrite 10 petites “cabanes” posées …

Satyagraha House déjà dans le monde d’après…

A compter du 1er septembre, la Satyagraha House rouvrira ses portes pour les sud africains et résidents qui sont désormais autorisés à voyager dans leur pays. Comme tous les hôtels du pays, la Satyagraha House a fermé ses portes fin mars pour ne rouvrir vraiment que maintenant… Mais cette période fut une réelle opportunité pour se projeter dans le fameux “monde d’après” que tout le monde appelle de ses vœux … sans réellement y croire (et parfois à raison). Une rapide présentation: la Satyagraha House est la maison où Gandhi vécut en 1908, à Johannesburg, au moment des prémices de…

Les 5 raisons de partir en Afrique du Sud cet automne 2020

Cela peut paraître provocateur, voire même ridicule mais cet automne, avec relativement peu de doutes, l’Afrique du Sud ouvrira ses portes au monde. Passée aujourd’hui en stade 2, pouvant s’adonner à l’alcool et aux cigarettes (dont le commerce était interdit depuis de nombreux mois) mais surtout pouvant voyager à l’intérieur de leur pays, les sud-africains et ceux nombreux qui dédient leur vie et leur travail au tourisme n’en peuvent plus d’attendre. Alors ils ouvriront. Reste à savoir dans quelles conditions puisque, comme on le voit ailleurs, les conditions d’entrée tiennent plus de décisions politiques que de mesures scientifiques et l’étranger…

La faune sauvage africaine, l’autre victime de la Covid

Dans cette crise qui bouleverse le monde entier, tout le monde est victime, certains plus que d’autres, chacun estimant parfois être plus victime que son voisin. Il est cependant certain que si il existe des niveaux de gravité des conséquences du Covid, on ne doit en négliger aucune. Le monde va rebondir mais certains sujets peuvent, sans réaction, avoir des conséquences bien plus longues et graves. Parmi ces sujets, la presse s’émeut discrètement des conséquences du non tourisme sur la préservation des espèces sauvages dans le monde et en Afrique particulièrement, comme cet article du Point. Le fait est que…

En savoir plus sur la grande migration des gnous…

S’il est bien un animal de la savane qui dispose d’un physique ingrat, il s’agit bien du gnou (ou wildebeest)… et pourtant cet animal réalise tout au long de l’année un trajet unique au monde, mu par une force invisible qui le pousse à franchir les rivières, les frontières au risque de sa vie. Voici donc quelques informations sur ce phénomène que tant recherchent, mystérieux et fascinant… et les grands poncifs philosophiques que ce mouvement inspire… La scène emblématique de cette fameuse grande migration est la traversée de la rivière Mara, entraînant ces centaines de milliers de gnous dans une…

Covid en Afrique: Enough Now !

Depuis quelques mois, je reviens sur les conséquences du confinement et l’évolution du virus sur le continent… mélange de données officielles, d’infos relationnelles et de ressenti personnel, mes réflexions sont prudentes et très « mainstream » depuis bientôt 5 mois. Comme tout le monde, j’étais de ceux qui pensaient que c’était une grippe, puis que c’était très grave puis que ce virus allait rapidement quitter notre planète… évidemment, j’apportais des nuances mais comme tout un chacun, je me suis nourri de tout, m’improvisant scientifique, économiste ou parfois client du café du commerce. La vérité du moment est que la situation du continent…

Le Safari, au-delà du safari

Il est 18h, le soleil se couche dans le ciel immense de cette région d’Afrique. Le 4X4 s’est arrêté, les bouteilles sont sorties dans le faux silence de la nature. Alentours, le regard parcourt l’horizon entre crainte et désir de danger. On est étranger à ce lieu sauvage, où tout peut arriver. Et pourtant, on se sent à notre juste place. Voici en quelques mots tout ce qui résume le bien être du safari. Au-delà de l’approche des animaux, le safari est un art de vivre, un retour à la nature, une méditation intérieure… pourquoi cette activité rêvée ou méprisée…

  • 1
  • 2
  • 7