Le blog

Les 6 cadeaux afro inspirés à (s’) offrir pour Noël

1) Le jeu de société indispensable Le tour d’Afrique, jeu de société ludique autour de 1200 questions de culture générale sur le beau continent… un indispensable bientôt. Hâte de recevoir le mien : 40€ et comptez entre 10 et 17€ de frais d’envoi. Une belle histoire, un beau projet et un bel objet… vite sur le Tour d’Afrique.       2) Le city guide Little Africa OK c’est pas nouveau mais c’est pas pour ça qu’il faut pas ou plus l’offrir… en plus d’être beau, le guide de Jacqueline Ngo Mpii, est une mine d’info sur Paris pour les amoureux…

Les 10 raisons de partir en Afrique en décembre… 2020

L’Europe est au fond du trou du confinement… Au propre comme au figuré. Mais alors que nos vies sont rythmées par des chiffres inquiétants et par la peur depuis de (trop) nombreux mois, voici quelques éléments objectifs (ou presque) qui peuvent permettre de lever la tête, regarder devant, espérer partir de nouveau. Et si vous partiez maintenant, dès les fêtes de fin d’année. Clairement, l’Afrique est particulièrement bien placée pour faire partie de la liste des envies de voyage. Voici les 10 raisons de partir en Afrique… Tout de suite. 1) La catastrophe africaine annoncée ne s’est pas produite Tout…

A la rencontre des gorilles des montagnes

8 heures du matin, rendez-vous au bureau des rangers de Bwindi. Inutile de dire que la nuit fut difficile tant ce réveil était attendu. Il fait un peu froid et humide. La brume ne s’est pas dissipée et le soleil ne s’est donc pas réellement montré encore. Aujourd’hui, je vais rencontrer les gorilles des montagnes pour la première fois. 10 jours que j’attends cela, le temps de parcourir tout le trajet de Kampala jusqu’à la forêt impénétrable de Bwindi comme elle s’appelle officiellement. 10 jours durant lesquels j’ai passé plusieurs rites initiatiques : la marche à la recherche des chimpanzés,…

Escapades Africaines – Un rêve de Serengeti

Il est de ces rêves que l’on n’accomplit jamais. Soit parce qu’ils sont trop ambitieux, soit par renoncement et donc une certaine lâcheté, soit bêtement parce qu’on les oublie et que l’on change ; Il est un rêve qui ressurgit ces derniers jours. Un rêve de voyage, un rêve de brousse. Un peu comme quelqu’un qui rêve sa maison en la composant de tout ce qu’il a vu, j’ai imaginé le voyage de mes rêves dans le Serengeti. Comme tout rêve, il n’est pas forcément réalisable, ni même réaliste, et pourtant, j’aime à me le raconter lors de certains jours…

Le jour où je suis tombé amoureux de l’Ethiopie

19 janvier 1999 – Cela ne fait que 2 jours que je suis en Ethiopie. C’est ma première fois. Je découvre tout de ce pays si particulier. Je pensais comme beaucoup de voyageurs assidus en Afrique, comprendre le fonctionnement des pays africains ; j’avais déjà une vision plurielle du continent mais l’Ethiopie allait me montrer un visage que je ne connaissais pas encore, des sensations aussi. Je ne connaissais pas encore le Simien, Gondar, Lalibela, ni même le Tigré. Pourtant ce 19 janvier, nous sommes le jour de l’épiphanie copte éthiopienne, Timkat, la plus importante fête religieuse du pays. Avec…

La liberté dans le Tassili du Hoggar

Le Hoggar est cette région autour de Tamanrasset au Sud de l’Algérie. Cela fait près de 20 ans que l’on ne peut plus s’y rendre. Cette région comme la plupart des régions du Sahara est désormais infréquentable. Des milices terroristes, une forte instabilité, un vrai danger permanent estimé ont rendu cette région déserte de visiteurs. Pourtant, il y a moins de 20 ans, les voyageurs aventuriers se pressaient par avions entiers pour découvrir ce désert magnifique. Retour sur cette rencontre entre sable et roche dans le Tassili du Hoggar. Le désert algérien s’était résumé à Ghardaïa et El Oued, les…

Quelques minutes à Saint Louis du Sénégal

La journée est encore mûre et la chaleur intacte lorsque le pont Faidherbe montre sa belle perspective. Mon voyage du jour commence par la traversée d’un pont, qui fut, selon la légende, expédié là en 1897 suite à une erreur administrative. Une autre qu’il fut l’œuvre d’Eiffel et qu’il était le pont le plus léger du monde. Mais ce pont était bien destiné à Saint Louis, il n’est en rien l’œuvre d’Eiffel et il n’est pas si léger même s’il est “fait d’herbe”. De l’autre côté de ce pont de fer et d’acier, Saint Louis déjà se dévoile. Sur la…

Covid en Afrique : les raisons d’espérer

Vue d’une Europe qui se confine, pétrifiée de peur face à une deuxième vague qui dit son nom, la situation en Afrique est parfois bien loin de ces préoccupations. Face au regain terroriste, là aussi, les regards se tournent vers les zones d’où proviennent des messages condamnant la position de la France, alors même que la tolérance et la liberté sont au cœur de l’idéal européen aujourd’hui. Mais alors que le “de pire en pire” ne cesse de se répandre, le temps viendra inévitablement du ” de mieux en mieux” ; Voici donc un petit état des lieux de la…

Tanzanie (élection, Covid, voyage) : un pays sur la brèche

Depuis quelques années, la Tanzanie entreprend en toute discrétion un chemin nouveau et certains diront périlleux. Un article dans le Monde s’émeut avec Amnesty International du risque de basculement du pays. Les lois et décisions prises ces dernières semaines semblent démontrer un risque autocratique de la part du président Magufuli. Retour sur un chemin périlleux entamé par ce pays qui pourtant a tous les atouts pour réussir. Aux origines Peu après son indépendance, le Tanganyika et Zanzibar s’unissent pour créer la Tanzanie en 1964. Ce pays de prés de 2 fois la taille de la France et peuplé aujourd’hui de…

Afrique du Sud : mon premier safari

J’ai rencontré le safari en Afrique du Sud en 1996. Fraîchement arrivé dans le pays où je venais m’installer, on m’a alors offert une expérience très locale: vivre 3 jours en autonomie totale en pleine brousse. Point d’aventure à la Koh Lanta en vue, il s’agissait de partir en voiture plein Nord à 3 heures de Johannesburg dans un domaine connu sous le nom de Lapalala. Nous sommes arrivés à une petite cahute, porte d’entrée de ce domaine sauvage. Je me souviens encore de la taille impressionnante des criquets qui se posaient sur les barrières en bois. Clairement, je rentrais alors…

  • 1
  • 2
  • 8