Le blog

Afrique, un été entre espoir et incertitudes

Le monde occidental s’ouvre peu à peu, aux vaccinés tout d’abord puis aux autres progressivement. Le progression de la vaccination et la baisse du nombre de cas expliquent cette ouverture. Dans ce domaine comme dans bien d’autres, les inégalités sont criantes et l’Afrique en est l’une des victimes. En cause le manque de vaccins, mais pas seulement. Etat des lieux, conséquences et risques possibles. Le manque de vaccin Les vaccins sont arrivés très tardivement sur le continent. Même un pays comme l’Afrique du Sud, qui a testé puis produit nombre de vaccins, ont commencé tardivement leur campagne de vaccination. Et…

L’Afrique, de nouveau accessible !

Vous êtes majeurs et vaccinés contre le Covid ? L’Afrique vous sera accessible à partir du 9 juin si vous partez de France à quelques exceptions notoires prés. Car si la France et les autres pays européens ont présenté leur liste des pays ouverts (vert) et ceux qui obligent les voyageurs à se vacciner avant de partir (orange). Il reste quelques entraves au voyage en Afrique: il faut tout d’abord que le pays accepte les voyageurs étrangers, ce qui n’est pas toujours le cas (comme Madagascar) ou que le pays ne soit pas dans la liste rouge (comme l’Afrique du…

10 stars, 10 films autour de l’Afrique

Il s’agit ici de mettre en lumière des stars et des films principalement montrant une certaine vision de l’Afrique, de son histoire récente ou de ses mythes. On parlera ici d’une Afrique principalement anglophone. On parlera enfin de 10 films qu’il faut absolument avoir vu… ou à regarder absolument dans l’avion avant de revenir, enfin, sur le beau continent. – Meryl Streep – « Out of Africa » 1985 par Sydney Pollack A toute reine tout honneur. L’Histoire de Out of Africa est l’adaptation du roman de Karen Blixen, « la ferme africaine » (1937). C’est l’histoire d’une jeune aristocrate danoise qui part au…

La Tanzanie a tout pour réussir son été 2021…

Alors que les pays occidentaux vont bientôt communiquer la liste des pays où ils autorisent leurs ressortissants à voyager, la peur des variants semble guider les décisions. Le continent africain, bien que globalement préservé par la pandémie, risque de rester sur le bord du chemin. Mais, l’Afrique de l’Est a cependant toutes les raisons de ne pas être une zone « rouge ». Et la Tanzanie rattrape de manière spectaculaire son retard au point qu’elle pourrait devenir LA destination de l’été. En voici quelques raisons: Une femme présidente! Le président Magufuli, fraîchement réélu en 2020 est décédé en mars, probablement du Covid.…

Les 10 endroits les plus romantiques d’Afrique

Sans doute faudra t’il attendre quelques mois encore avant de pouvoir repartir en Afrique. Toutefois, les amoureux de tous âges ou les jeunes mariés attendent depuis plus d’un an pour pouvoir partir de nouveau et se retrouver, ailleurs. Le voyage en soit est romantique en ceci qu’il est un moment de vie intense. On sort de sa vie pour en vivre une autre, on quitte ses repères, on rêve éveillé. Le continent africain offre bien des lieux propices au romantisme. Le mythe « out of Africa » a largement servi la cause, mais on peut aussi en sortir pour vivre des expériences…

Voyager en Afrique cet été ? Pas impossible !

Les pays du Nord du Monde, lourdement touchés par le Covid et premiers « émetteurs » de touristes vont bientôt donner leur liste des pays ouverts et des autres. Le continent africain, relativement peu touché par le Covid, attend parfois avec une certaine passivité, la sentence. Cette sentence qui signera le retour au travail de millions de personnes pour des pays où le tourisme représente plus de 10% du PIB. Tour d’horizon des pistes d’ouverture, des actions entreprises, des sources d’espoir aussi. 1) La liste du Quai d’Orsay Vert, jaune, orange, rouge. Ces couleurs guident les agents de voyage et les voyageurs…

L’Afrique du Sud, paradis du « slow travel »

Même si cela est difficilement imaginable aujourd’hui, le voyage va revenir dans nos pensées et nos envies. L’accès au voyage sera toujours aussi simple et plus abordable. Cette envie viendra se confronter l’envie de préserver la planète ; certains y répondront en ne prenant pas l’avion, d’autres choisiront d’y répondre en voyageant plus lentement. Il est évident que le voyage présente bien des vertus pour ceux qui le pratiquent et pour ceux qui l’accueillent. Mais l’on confond le voyage avec le sur tourisme qui émeut les grandes villes européennes, le voyage avec l’avion. On confond le voyage avec bien des…

Au Botswana, le voyage de plus en plus vert

Le Botswana fait figure de modèles au sein des destinations africaines. Il faut dire que ce pays est gâté: d’énormes réserves minérales et une zone sauvage gigantesque et unique, connue du monde entier. Pourtant, au départ, rien ne prédestinait ce pays enclavé à devenir une telle pépite touristique. Voici donc en quelques points comment le Botswana est devenu une destination de rêve totalement cohérente avec les enjeux du tourisme de demain.   Une préservation des zones sauvages Okavango. Ce mot magique a rejoint depuis plus de 20 ans le Serengeti, Tsavo, Mara ou Kruger dans le panthéon des zones sauvages…

Un jour, aurons nous honte d’être allé au zoo ?

A l’heure où la chance de voir un jour les grands animaux d’Afrique tend à s’offrir au plus grand nombre. A l’heure, où les espèces semblent de plus en plus menacées par l’extension humaine et la réduction des espaces sauvages. A l’heure où l’on sent que la nature peut faire basculer le monde dans le meilleur, ou le pire. Aurons nous, un jour, honte d’avoir été dans un zoo? Les safaris à dos d’éléphant disparaissent peu à peu en Afrique. Abu Camp au Botswana, Jabulani en Afrique du Sud ou Elephant Camp au Zimbabwe y ont mis fin, poussés par…

En route pour une Afrique verte

L’écologie devient, à juste titre, une obsession. Le monde change et devra encore plus changer pour essayer de le sauver, de sauver nos ressources et de sauver des espèces aujourd’hui menacées. La terre, elle, n’est pas en danger. C’est la vie, la nôtre, qui l’est. Alors, si l’on s’accorde sur ce constat, on peut aussi s’accorder sur autre chose: la technologie nous sauvera, mais pas seulement elle. Les innovations techniques et leur coût évoluent, vite, très vite. Les coûts baissent, de plus en plus. On oppose souvent les défenseurs de la nature, adeptes poussé à la caricature comme décroissants, braillards…