Africa, your time is now ! vu par Mon Ambassade

Africa, your time is now ! vu par Mon Ambassade

J’ai longuement réfléchi à cette phrase venue tout droit d’Afrique du Sud. Papama Ramagose, créatrice de la marque de vêtements pour enfant, Butter Pudding, a en effet lancé une campagne, demandant à divers influenceurs et entrepreneurs, ce que cette phrase leur inspirait. Représentante en France de cette marque, j’ai pris une photo avec ce fameux tee-shirt dans l’un des quartiers de Paris et Papama m’a demandé de témoigner aussi. Pas simple.

Tout d’abord, il s’agit de savoir ce que cette phrase simple signifie. C’est une affirmation, une invective, presque un ordre ou une invitation à lever les énergies qui se réveillent partout en Afrique mais aussi en Europe, aux Etats Unis ou en Asie. On parle tout d’abord de l’Afrique comme d’une entité unique, ce qu’elle n’est évidemment pas. Mais venant d’Afrique du Sud, ce terme est plus affectueux, unitaire et universel que lorsqu’il est prononcé en Europe où le mot « Afrique » ou « Africains » est souvent prononcé à des fins simplificatrices. Africa, c’est la mère de tous les africains, c’est la mère de l’humanité. Alors que certains présidents européens parlaient de sa « sortie de l’Histoire », elle prouve actuellement sa puissance… comme une rumeur puissante, paisible et déterminée qui va conquérir la planète. Après l’Europe, puis l’Amérique puis l’Asie, l’heure de l’Afrique est venue… mais cette conquête va se traduire très différemment des autres.

C’est le moment; c’est le moment de l’Afrique, que l’idée de l’Afrique se déploie, devienne au delà d’une mode, une tendance lourde profonde, porteuse de valeurs nouvelles, d’un monde nouveau, jeune, qui a une folle envie de vivre et d’inventer un monde nouveau. Ce monde est moderne, créatif, il se développe harmonieusement, de manière équitable, il utilise la richesse de la nature, la transforme et la sublime. Il respecte les hommes et femmes, il réinvente le joie, se tourne vers l’essentiel, il montre la voie.

Afrique, mère de notre monde, se réveille alors que l’on dit la planète en danger, que les puissances s’allient ou se déchirent, que les peuples se rétractent sur eux mêmes… Afrique, tu nous montres ton visage universel… Elle est la terre de tous les excès, la terre du meilleur et parfois dure… mais l’Afrique est un rêve… et ce rêve, grâce à tous ses enfants amoureux, est en train de se réaliser. Alors, Africa, your time is now.

Il n'y a pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *