Tanzanie

Lion, une vie

Me voilà assis pour les derniers instants de mon existence, face à cette immensité du Serengeti. Je n’ai pas de nom. C’est un truc d’homme ca. Je suis un lion. Les hommes ont besoin de nommer les choses. Nous, nous les sentons. Mon nom, c’est mon odeur, les quelques particularités physiques qui sont les miennes, mon urine également. Ainsi, un membre de ma famille, un frère, peut me revoir après de nombreuses années, il me reconnaîtra toujours. J’atteins mes 12 ans, autant dire que je suis un vieillard dans ces plaines. Il paraît que mes cousins vivant en captivité vivent…

Le voyage en Afrique « juste après »

On parle du monde d’après depuis les premiers jours de la pandémie. On le rêve ou on l’imagine. On pronostique comme on prévoit la fin de cette pandémie. Avec assurance et doute. Il apparaît aujourd’hui qu’il y aura peut être deux « monde d’après ». Celui, « juste après » et celui d’après, plus tard. Nous parlerons aujourd’hui de ce monde « juste après », celui qui rouvrira, celui qui repartira en voyage, celui qui se remettra de cette longue année interminable. Voici donc quelques pistes possibles et cela arrivera peut être bien plus vite que nous ne l’imaginons. Guérir…

Les 10 salles de bain les plus dingues d’Afrique

La salle de bain fait partie des pièces qui subliment ou démontent l’impression que l’on peut avoir dans un hôtel. Un peu de rêve et de voyage et découvrons ensemble les 10 salles de bain les plus dingues du continent et ce qu’elles disent de l’hôtellerie et des tendances du moment … et de l’avenir. Bon Voyage. Cottars 1920 Cottars 1920 fait partie de ces lodges qui cultivent l’art du safari. On séjourne ici comme on navigue sur un vieux grément, hors du temps. La salle de bain est posée sur une bâche de tente, décorée de lampe tempête allumée…

Des lodges africains vraiment « green »… Possible !

Imaginez des lodges perdus au bout du continent totalement neutres en impact écologique. Des 4X4 électriques, des panneaux solaires, une eau recyclée sans renier le confort et sans coûter une fortune. C’est désormais possible. Voici un point sur les solutions qui existent et sur ce qu’il va, sans aucun doute, se passer dans les années à venir dans les lodges africains… et au delà. Le « green »: un tendance qui monte, une opportunité pour l’Afrique Je pense que l’on est tous d’accord, sauf peut être quelques personnes qui croient en l’autorégulation de la planète ou l’intervention divine, sur le fait que…

Covid en Afrique – 2021, entre espoir et crainte

Je ne sais pas vous, mais depuis le début de l’année 2021, je suis partagé entre l’obligation sociale de souhaiter la bonne année et la crainte que finalement, « souhaiter la bonne année » soit so 2020. On se souhaite une bonne année et chacun croise les doigts. On le dit doucement de peur que ce vœu soit une nouvelle fois contredit par le mauvais sort. Les médias tentent vainement et sans trop s’y attarder de trouver des éléments positifs et il y en a eu à cette année singulière. Mais tout cela est vite balayé par l’actualité, la crainte de l’avenir…

Covid : Les fêtes et les voyages en Afrique

Avec l’annonce du vaccin et l’espoir d’un début de campagnes de vaccination, on croyait tous commencer à voir la lumière. Puis la seconde vague est arrivée en Europe, les Etats Unis continuent de subir très fortement la pandémie et la prudence est de mise et se répand comme une trainée de poudre. Les frontières se referment ou se contractent, la peur revient, justifiée par des chiffres certes alarmants. Les médias continuent de souffler sur les braises et pourtant les voyages reprennent, certains voyages. Dans cet environnement, où en sont les principales destinations africaines ?   Tout le monde a communiqué…

Escapades Africaines – Un rêve de Serengeti

Il est de ces rêves que l’on n’accomplit jamais. Soit parce qu’ils sont trop ambitieux, soit par renoncement et donc une certaine lâcheté, soit bêtement parce qu’on les oublie et que l’on change ; Il est un rêve qui ressurgit ces derniers jours. Un rêve de voyage, un rêve de brousse. Un peu comme quelqu’un qui rêve sa maison en la composant de tout ce qu’il a vu, j’ai imaginé le voyage de mes rêves dans le Serengeti. Comme tout rêve, il n’est pas forcément réalisable, ni même réaliste, et pourtant, j’aime à me le raconter lors de certains jours…

Covid en Afrique : les raisons d’espérer

Vue d’une Europe qui se confine, pétrifiée de peur face à une deuxième vague qui dit son nom, la situation en Afrique est parfois bien loin de ces préoccupations. Face au regain terroriste, là aussi, les regards se tournent vers les zones d’où proviennent des messages condamnant la position de la France, alors même que la tolérance et la liberté sont au cœur de l’idéal européen aujourd’hui. Mais alors que le « de pire en pire » ne cesse de se répandre, le temps viendra inévitablement du  » de mieux en mieux » ; Voici donc un petit état des lieux de la…

Tanzanie (élection, Covid, voyage) : un pays sur la brèche

Depuis quelques années, la Tanzanie entreprend en toute discrétion un chemin nouveau et certains diront périlleux. Un article dans le Monde s’émeut avec Amnesty International du risque de basculement du pays. Les lois et décisions prises ces dernières semaines semblent démontrer un risque autocratique de la part du président Magufuli. Retour sur un chemin périlleux entamé par ce pays qui pourtant a tous les atouts pour réussir. Aux origines Peu après son indépendance, le Tanganyika et Zanzibar s’unissent pour créer la Tanzanie en 1964. Ce pays de prés de 2 fois la taille de la France et peuplé aujourd’hui de…

Voyage en Afrique – Ces maisons devenues hôtels

Un hôtel est un lieu qui peut avoir bien des origines. Lieu d’histoire, de vie ou créé de toute pièce. Si souvent les hôtels les plus spectaculaires d’Afrique sont souvent créés de toute pièce, il en existe certains qui étaient des maisons avant d’être des hôtels. Ancienne demeure de maître, d’un écrivain, d’une famille richissime ou d’un homme politique, ancien repère de chasse ou lieu de débauche, certains hôtels étaient des maisons, témoins de l’histoire de leur destination, supplément d’âme oblige. Voici les 9 hôtels que nous avons sélectionnés et qui furent, avant de devenir des hôtels souvent reconnus, des…