Nos conseils

Afrique du Sud : mon premier safari

J’ai rencontré le safari en Afrique du Sud en 1996. Fraîchement arrivé dans le pays où je venais m’installer, on m’a alors offert une expérience très locale: vivre 3 jours en autonomie totale en pleine brousse. Point d’aventure à la Koh Lanta en vue, il s’agissait de partir en voiture plein Nord à 3 heures de Johannesburg dans un domaine connu sous le nom de Lapalala. Nous sommes arrivés à une petite cahute, porte d’entrée de ce domaine sauvage. Je me souviens encore de la taille impressionnante des criquets qui se posaient sur les barrières en bois. Clairement, je rentrais alors…

Voyage en Afrique post Covid – Les pays qui ont leur chance et les autres !!

Le voyage en Afrique n’en est qu’à ses débuts. Il y a 40 ans, entre de rares safaris en minibus et des voyages au club Med, le voyage en Afrique Sub Saharienne était réduit à sa plus simple expression. Le voyage en général aussi vous me direz. Depuis, le voyage en Afrique s’est développé sur deux axes géographiques: l’Afrique Australe et l’Afrique de l’Est. Si ces deux régions ont encore de beaux jours devant elles au sortir de cette crise, d’autres pays, dans d’autres régions, pourraient bien surgir, doucement. Afrique Australe : Si la Namibie vaste et assez accessible, possible…

Les 10 hôtels les plus dingues d’Afrique

Oublions le Covid, les problèmes d’argent, et parfois même notre bonne conscience. Apprécions l’esthétisme, le savoir faire, l’excellence made in Africa, bref le luxe. Regardons combien le continent délivre une expérience de voyage qui déchire tous les préjugés… Bienvenue dans cette Afrique inaccessible et (ultra) exclusive… fermez les yeux, vous avez gagné la grande cagnotte… à vos marques! Partons maintenant pour les 10 hôtels les plus fous d’Afrique sub-saharienne: Mnemba Island Zanzibar : Au large de l’île d’Unguja, île principale de l’archipel de Zanzibar, se trouve un îlot posé sur l’atoll de Mnemba. Cet îlot abrite 10 petites “cabanes” posées …

Les 5 raisons de partir en Afrique du Sud cet automne 2020

Cela peut paraître provocateur, voire même ridicule mais cet automne, avec relativement peu de doutes, l’Afrique du Sud ouvrira ses portes au monde. Passée aujourd’hui en stade 2, pouvant s’adonner à l’alcool et aux cigarettes (dont le commerce était interdit depuis de nombreux mois) mais surtout pouvant voyager à l’intérieur de leur pays, les sud-africains et ceux nombreux qui dédient leur vie et leur travail au tourisme n’en peuvent plus d’attendre. Alors ils ouvriront. Reste à savoir dans quelles conditions puisque, comme on le voit ailleurs, les conditions d’entrée tiennent plus de décisions politiques que de mesures scientifiques et l’étranger…

En savoir plus sur la grande migration des gnous…

S’il est bien un animal de la savane qui dispose d’un physique ingrat, il s’agit bien du gnou (ou wildebeest)… et pourtant cet animal réalise tout au long de l’année un trajet unique au monde, mu par une force invisible qui le pousse à franchir les rivières, les frontières au risque de sa vie. Voici donc quelques informations sur ce phénomène que tant recherchent, mystérieux et fascinant… et les grands poncifs philosophiques que ce mouvement inspire… La scène emblématique de cette fameuse grande migration est la traversée de la rivière Mara, entraînant ces centaines de milliers de gnous dans une…

Les 5 tips pour sortir des sentiers battus en Tanzanie

La Tanzanie est devenue en quelques années une destination de choix pour les amateurs de safari ; jadis confidentielle, elle est aujourd’hui devenue une destination majeure pour les primo accédants au voyage en Afrique… et pourtant, ce gigantesque pays a encore de la place et quelques espaces qui permettent de s’offrir la Tanzanie pour soi… Ce pays, eldorado des agences de voyages qui croient que c’est si simple, offrent une expérience souvent gâchée alors que de simples précautions d’usage permettent de faire un voyage d’exception sans, parfois, payer des sommes folles. 1 – Partir hors saison Les agences de voyage…

Comprendre les conseils du Quai d’Orsay

Les conseils aux voyageurs émis par le quai d’Orsay ont été au cœur des débats au moment de l’enlèvement de deux français au Nord du Bénin cette année… depuis le Quai d’Orsay a clairement changé de rythme dans la mise à jour de ses conseils et recommandations pour un meilleur conseil… mais alors, à quoi servent ces conseils ? A qui s’adressent ils ? Peut-on s’y fier ? Toutes les réponses subjectives, forcément, ci-dessous : Les conseils aux voyageurs existent depuis bien longtemps. Ils intéressent réellement la cible (les voyageurs) quand ils vont dans des pays dont ils estiment que le risque existe… ainsi,…

Voyage au Nigeria… le voyage impossible

Voyager en Afrique est parfois un vrai sacerdoce… non seulement, cela n’est pas donné mais en plus, le pauvre voyageur doit affronter la pression sociale autour de lui: “quelle idée”, “mais c’est dangereux”, “pour quoi faire”… bref autant de remarques qui hérissent le poil des amoureux du beau continent et qui obligent le “primo accédant” à l’Afrique à travailler ses arguments. Alors, les arguments les plus souvent retenus sont que les seuls safaris possibles et authentiques sur en Afrique, que l’accueil y est chaleureux ou encore que l’on souhaite voyager en dehors des sentiers battus… exit la Grèce, la Costa…

En savoir plus sur l’Umumbiri – Terres d’Afrique

Une vidéo qui montre comment une plante unique au monde, se développe seule dans l’une des régions les plus désertiques au monde… où les quelques hommes et femmes qui y vivent, y cultivent beauté et communion avec la nature. Un équilibre fragile qui est maintenu par l’énergie de quelques uns, dont Stephan Helary, fondateur de Terres d’Afrique.  

En savoir plus sur le Wax… matière africaine ou pas ?

Le mot “wax” est sur toutes les bouches depuis 2 ou 3 ans. Des grandes marques s’en sont emparées ainsi que des petites souvent issues de créateurs de la diaspora. Depuis le début de ce qui s’apparente à une mode, il y a deux camps: ceux qui savent et ceux qui pensent savoir. Ceux qui “savent” disent fièrement que le wax n’a, dans sa conception rien de bien africain. En effet, le wax dominant est le wax hollandais… mais porter le wax est devenu un vrai art de vivre qui n’a rien de nouveau et qui fait du wax une…

  • 1
  • 2