Humeur

Lion, une vie

Me voilà assis pour les derniers instants de mon existence, face à cette immensité du Serengeti. Je n’ai pas de nom. C’est un truc d’homme ca. Je suis un lion. Les hommes ont besoin de nommer les choses. Nous, nous les sentons. Mon nom, c’est mon odeur, les quelques particularités physiques qui sont les miennes, mon urine également. Ainsi, un membre de ma famille, un frère, peut me revoir après de nombreuses années, il me reconnaîtra toujours. J’atteins mes 12 ans, autant dire que je suis un vieillard dans ces plaines. Il paraît que mes cousins vivant en captivité vivent…

Un jour à Joburg !

Quoi de plus décaler que de rêver aller en Afrique du Sud ? Et quoi de plus décaler que de visiter pleinement une énorme ville ? Et pourtant, c’est le moment parfait. L’Afrique du Sud maîtrise désormais l’évolution de la pandémie; le nombre de cas et de décès sont minimes et ce fameux variant auquel on a rapidement donné la nationalité sud africaine s’éteint peu à peu. La vie peut reprendre à Johannesburg et l’on peut rêver de nouveau, bientôt, repartir à la rencontre de la ville de l’or… Voici pour changer une journée à Johannesburg, une journée du monde…

Covid 19 – Les 5 bonnes nouvelles à retenir !

Depuis un an, les mauvaises nouvelles succèdent aux mauvaises nouvelles. Dans ce contexte, les annonceurs de mauvaises nouvelles se transforment en prophètes, les chaînes d’info s’en régalent jusqu’à l’indigestion et les spectateurs sombrent. Alors dans cet océan de mauvaises nouvelles ou de mauvais présages, voici 5 bonnes nouvelles. Attention ces bonnes nouvelles peuvent se retourner et devenir des mauvaises, mais l’espoir est de mise, indispensable, vital. 1- La situation s’améliore dans beaucoup de pays Les médias et ceux qui parlent aiment souvent regarder là où les choses s’empirent. Vous noterez que quand elles s’améliorent, les regards se détournent. On regardait…

Les 6 cadeaux afro inspirés à (s’) offrir pour Noël

1) Le jeu de société indispensable Le tour d’Afrique, jeu de société ludique autour de 1200 questions de culture générale sur le beau continent… un indispensable bientôt. Hâte de recevoir le mien : 40€ et comptez entre 10 et 17€ de frais d’envoi. Une belle histoire, un beau projet et un bel objet… vite sur le Tour d’Afrique.       2) Le city guide Little Africa OK c’est pas nouveau mais c’est pas pour ça qu’il faut pas ou plus l’offrir… en plus d’être beau, le guide de Jacqueline Ngo Mpii, est une mine d’info sur Paris pour les amoureux…

Les 10 raisons de partir en Afrique en décembre… 2020

L’Europe est au fond du trou du confinement… Au propre comme au figuré. Mais alors que nos vies sont rythmées par des chiffres inquiétants et par la peur depuis de (trop) nombreux mois, voici quelques éléments objectifs (ou presque) qui peuvent permettre de lever la tête, regarder devant, espérer partir de nouveau. Et si vous partiez maintenant, dès les fêtes de fin d’année. Clairement, l’Afrique est particulièrement bien placée pour faire partie de la liste des envies de voyage. Voici les 10 raisons de partir en Afrique… Tout de suite. 1) La catastrophe africaine annoncée ne s’est pas produite Tout…

Covid en Afrique : On ouvre … doucement !

Alors qu’une grande partie des pays recevant des voyageurs en Afrique sont entrés en confinement comme l’Europe en mars/avril derniers, l’heure est désormais venue de rouvrir les frontières. Voici un point sur l’état d’ouverture de nombreux pays du continent. Le Sénégal demeure sourd aux appels de sa population et des nombreuses personnes dépendant du tourisme (7% du PIB). Pour l’instant aucune date ni frémissement ne se fait sentir. Avec relativement peu de victimes (293), le pays semble toutefois entamer une décrue du nombre de nouveaux cas et de cas actifs. Il est fort à parier que comme pour le confinement,…

La faune sauvage africaine, l’autre victime de la Covid

Dans cette crise qui bouleverse le monde entier, tout le monde est victime, certains plus que d’autres, chacun estimant parfois être plus victime que son voisin. Il est cependant certain que si il existe des niveaux de gravité des conséquences du Covid, on ne doit en négliger aucune. Le monde va rebondir mais certains sujets peuvent, sans réaction, avoir des conséquences bien plus longues et graves. Parmi ces sujets, la presse s’émeut discrètement des conséquences du non tourisme sur la préservation des espèces sauvages dans le monde et en Afrique particulièrement, comme cet article du Point. Le fait est que…

Covid en Afrique: Enough Now !

Depuis quelques mois, je reviens sur les conséquences du confinement et l’évolution du virus sur le continent… mélange de données officielles, d’infos relationnelles et de ressenti personnel, mes réflexions sont prudentes et très « mainstream » depuis bientôt 5 mois. Comme tout le monde, j’étais de ceux qui pensaient que c’était une grippe, puis que c’était très grave puis que ce virus allait rapidement quitter notre planète… évidemment, j’apportais des nuances mais comme tout un chacun, je me suis nourri de tout, m’improvisant scientifique, économiste ou parfois client du café du commerce. La vérité du moment est que la situation du continent…

Le Safari, au-delà du safari

Il est 18h, le soleil se couche dans le ciel immense de cette région d’Afrique. Le 4X4 s’est arrêté, les bouteilles sont sorties dans le faux silence de la nature. Alentours, le regard parcourt l’horizon entre crainte et désir de danger. On est étranger à ce lieu sauvage, où tout peut arriver. Et pourtant, on se sent à notre juste place. Voici en quelques mots tout ce qui résume le bien être du safari. Au-delà de l’approche des animaux, le safari est un art de vivre, un retour à la nature, une méditation intérieure… pourquoi cette activité rêvée ou méprisée…

La non violence, une réponse toujours d’actualité !

Alors que la mort de George Floyd soulève une émotion très forte aux Etats Unis et partout dans le monde. Qui n’a pas suffoqué en voyant les images de cet homme à terre criant qu’il ne pouvait pas respirer. Qui, comme lui, n’a pas senti son souffle coupé, ses nuits agitées. Ce qui débuta comme un fait divers de cette ville de Minneapolis parle à l’humanité toute entière. Quand avons nous le droit de dire notre désaccord ou notre révolte? A partir de quel moment, un acte soi disant isolé et ses conséquences parlent à tous, quelque soit leur couleur?…