Humeur

Covid en Afrique: Enough Now !

Depuis quelques mois, je reviens sur les conséquences du confinement et l’évolution du virus sur le continent… mélange de données officielles, d’infos relationnelles et de ressenti personnel, mes réflexions sont prudentes et très « mainstream » depuis bientôt 5 mois. Comme tout le monde, j’étais de ceux qui pensaient que c’était une grippe, puis que c’était très grave puis que ce virus allait rapidement quitter notre planète… évidemment, j’apportais des nuances mais comme tout un chacun, je me suis nourri de tout, m’improvisant scientifique, économiste ou parfois client du café du commerce. La vérité du moment est que la situation du continent…

Le Safari, au-delà du safari

Il est 18h, le soleil se couche dans le ciel immense de cette région d’Afrique. Le 4X4 s’est arrêté, les bouteilles sont sorties dans le faux silence de la nature. Alentours, le regard parcourt l’horizon entre crainte et désir de danger. On est étranger à ce lieu sauvage, où tout peut arriver. Et pourtant, on se sent à notre juste place. Voici en quelques mots tout ce qui résume le bien être du safari. Au-delà de l’approche des animaux, le safari est un art de vivre, un retour à la nature, une méditation intérieure… pourquoi cette activité rêvée ou méprisée…

La non violence, une réponse toujours d’actualité !

Alors que la mort de George Floyd soulève une émotion très forte aux Etats Unis et partout dans le monde. Qui n’a pas suffoqué en voyant les images de cet homme à terre criant qu’il ne pouvait pas respirer. Qui, comme lui, n’a pas senti son souffle coupé, ses nuits agitées. Ce qui débuta comme un fait divers de cette ville de Minneapolis parle à l’humanité toute entière. Quand avons nous le droit de dire notre désaccord ou notre révolte? A partir de quel moment, un acte soi disant isolé et ses conséquences parlent à tous, quelque soit leur couleur?…

Le voyage en Afrique à l’heure du Covid

Alors que l’Afrique du Sud semble, malgré le confinement, voir le nombre de cas augmenter ; à l’heure où les autres pays africains semblent maîtriser l’expansion du virus ; à l’heure où le reste du monde semble doucement mais sûrement sortir du confinement avec un certain empressement ; où en est l’industrie touristique en Afrique sub-saharienne ? Une saison encore préservée L’Afrique de l’Ouest a pu profiter d’une bonne partie de sa saison mais n’a pu la terminer comme il se doit. Il est convenu de penser que la saison idéale pour cette zone court de septembre à avril… il…

L’Afrique face au Covid 19 – entre optimisme intérieur et pessimisme extérieur

Depuis le début de la pandémie, alors même que le monde s’interrogeait pourquoi l’Afrique, avec l’Amérique Latine était épargnée alors que le virus commençait sa longue conquête mondiale, les autorités, OMS en tête, mettaient en garde contre la propagation du virus dans les pays en développement… tout le monde, médias en tête, entendait que ce terme générique sous entendait le nom d’un continent, l’Afrique. Même au cœur de leur pic, les pays européens et les Etats Unis, repliés sur eux-mêmes, essayant de courir une vérité à durée limitée que ce virus impose. La vérité, comme souvent, n’est pas dans les…

La vérité, quête ultime d’un monde sous Covid 19

La vérité… voilà un mot que l’on entend (rarement), que l’on espère… mais tout aujourd’hui, en ces heures d’incertitude et d’inquiétude, tourne autour de la vérité. La vérité sur le virus, nous dit-on la vérité ? La vérité change de dimension, elle évolue ; ce qui est vrai un jour, ne l’est plus le lendemain. « On » ne nous dit pas la vérité ; le faut-il ? quand les gens s’inquiètent, ils se ruent dans les magasins pour du papier toilettes. Quand on les rassure, ils sortent du confinement… difficile équilibre aujourd’hui que de manier la vérité. Nous avons…

Comment voyager “vert” en Afrique ?

Alors que la sensibilisation sur le réchauffement climatique va grandissant et que chaque soubresaut de dame nature remet le sujet au centre du débat, la question se pose pour certains voyageurs que de limiter son impact sur l’environnement, limiter la production de gaz à effet de serre et aussi d’avoir un impact positif sur les populations locales. Ce qu’il faut savoir, c’est que le continent produit seulement entre 5 et 10% des gaz à effets de serre au niveau de la planète… Mais la progression est fulgurante et le développement des grandes métropoles ne se fait pas toujours (et même…

Les 6 cadeaux afro inspirés à (s’) offrir pour Noël

Le jeu de société indispensable Le tour d’Afrique, jeu de société ludique autour de 1200 questions de culture générale sur le beau continent… un indispensable bientôt. Hâte de recevoir le mien : 40€ et comptez entre 10 et 17€ de frais d’envoi. Une belle histoire, un beau projet et un bel objet… vite sur le Tour d’Afrique.   2) Les sneakers Jordan x Maison Château Rouge  Quasi introuvables depuis de Chris Paul, Killian Mbappé ou les must du Rap et de l’afro trap se sont jetés dessus… au sommet de la hype, inspirées et créées par l’autre génie français Youssouf…

Comment attirer les voyageurs en Afrique de l’Ouest?

Si l’Afrique bénéficie à bien des niveaux et depuis quelques années d’un engouement sans précédent, l’Afrique de l’Ouest est encore la mal aimée des touristes. Pour quelle raisons ? Quelles sont les raisons d’espérer ? Quelles recettes il faudrait suivre pour espérer figurer sur la carte des voyageurs des années 2020 ? Voici de nombreuses questions, parmi d’autres que se posent les acteurs du tourisme ou gouvernants des pays d’Afrique de l’Ouest. La sécurité : C’est le préalable à toute venue importante de touristes. La sécurité est une notion prépondérante ; la vérité ici n’a qu’une place relative ; l’image, la communication, la réputation…

Les mille et un visages du voyageur en Afrique

En voilà une question compliquée, voire impossible à aborder, d’abord et surtout parce que le lecteur qui est lui-même voyageur en Afrique se dit unique et forcément différent. Il aura raison, cette question est absurde car l’Afrique s’offre à tous les voyageurs et même à des profils toujours plus différents et riches. Alors, je vais essayer d’avoir un spectre le plus large possible en espérant que le voyageur en Afrique s’y retrouve mais aussi et surtout que le futur voyageur en Afrique s’y reconnaisse ; il est entendu que nous parlons ici exclusivement de l’Afrique sub-saharienne. Ne vous y trompez…

  • 1
  • 2