Botswana

Covid en Afrique – 2021, entre espoir et crainte

Je ne sais pas vous, mais depuis le début de l’année 2021, je suis partagé entre l’obligation sociale de souhaiter la bonne année et la crainte que finalement, “souhaiter la bonne année” soit so 2020. On se souhaite une bonne année et chacun croise les doigts. On le dit doucement de peur que ce vœu soit une nouvelle fois contredit par le mauvais sort. Les médias tentent vainement et sans trop s’y attarder de trouver des éléments positifs et il y en a eu à cette année singulière. Mais tout cela est vite balayé par l’actualité, la crainte de l’avenir…

Covid : Les fêtes et les voyages en Afrique

Avec l’annonce du vaccin et l’espoir d’un début de campagnes de vaccination, on croyait tous commencer à voir la lumière. Puis la seconde vague est arrivée en Europe, les Etats Unis continuent de subir très fortement la pandémie et la prudence est de mise et se répand comme une trainée de poudre. Les frontières se referment ou se contractent, la peur revient, justifiée par des chiffres certes alarmants. Les médias continuent de souffler sur les braises et pourtant les voyages reprennent, certains voyages. Dans cet environnement, où en sont les principales destinations africaines ?   Tout le monde a communiqué…

Premier safari au Botswana… Okavango

Je vous propose aujourd’hui de partir quelques instants au Botswana. Sur une île au cœur du Delta de l’Okavango. C’était lors de ma première rencontre avec cette région si méconnue, fantasmée et désirée des amoureux de safaris. Cela commença par un grand avion de Paris à Joburg. Puis un plus petit de Joburg à Maun, puis un minuscule 4 places avec un seul moteur pour voler de Maun à Little Vumbura. Une fois arrivée, un 4X4 vous conduit quelques minutes jusqu’à un petit embarcadère. Un bateau à fond plat en métal vous y attend, il zigzague entre la végétation aquatique…

Covid en Afrique : les raisons d’espérer

Vue d’une Europe qui se confine, pétrifiée de peur face à une deuxième vague qui dit son nom, la situation en Afrique est parfois bien loin de ces préoccupations. Face au regain terroriste, là aussi, les regards se tournent vers les zones d’où proviennent des messages condamnant la position de la France, alors même que la tolérance et la liberté sont au cœur de l’idéal européen aujourd’hui. Mais alors que le “de pire en pire” ne cesse de se répandre, le temps viendra inévitablement du ” de mieux en mieux” ; Voici donc un petit état des lieux de la…

Voyage en Afrique post Covid – Les pays qui ont leur chance et les autres !!

Le voyage en Afrique n’en est qu’à ses débuts. Il y a 40 ans, entre de rares safaris en minibus et des voyages au club Med, le voyage en Afrique Sub Saharienne était réduit à sa plus simple expression. Le voyage en général aussi vous me direz. Depuis, le voyage en Afrique s’est développé sur deux axes géographiques: l’Afrique Australe et l’Afrique de l’Est. Si ces deux régions ont encore de beaux jours devant elles au sortir de cette crise, d’autres pays, dans d’autres régions, pourraient bien surgir, doucement. Afrique Australe : Si la Namibie vaste et assez accessible, possible…

Les 10 hôtels les plus dingues d’Afrique

Oublions le Covid, les problèmes d’argent, et parfois même notre bonne conscience. Apprécions l’esthétisme, le savoir faire, l’excellence made in Africa, bref le luxe. Regardons combien le continent délivre une expérience de voyage qui déchire tous les préjugés… Bienvenue dans cette Afrique inaccessible et (ultra) exclusive… fermez les yeux, vous avez gagné la grande cagnotte… à vos marques! Partons maintenant pour les 10 hôtels les plus fous d’Afrique sub-saharienne: Mnemba Island Zanzibar : Au large de l’île d’Unguja, île principale de l’archipel de Zanzibar, se trouve un îlot posé sur l’atoll de Mnemba. Cet îlot abrite 10 petites “cabanes” posées …

Tout savoir avant de voyager au Botswana

Si vous lisez cette fiche, cela signifie que vous allez découvrir ce pays unique, l’un des derniers espaces totalement préservés, une arche de Noé au cœur du continent africain. Tout d’abord, il faut savoir que ce pays pourrait être considéré comme le plus grand parc animalier du monde tant il s’est voué à la préservation de ses extraordinaires richesses naturelles. La preuve en est qu’il est certainement l’un des seuls pays au monde qui, pour limiter l’afflux de visiteurs étrangers, a décidé de développer un tourisme élitiste qui offre au visiteur des conditions de confort exceptionnelles, au cœur d’un patrimoine…

Le Botswana exauce le rêve de Noé

Le Botswana est purement et simplement la destination ultime de l’amateur de safaris et cela pour de nombreuses raisons que nous expliquerons ici… mais c’est aussi bien plus; c’est le monde à l’état originel; Yves Coppens, le célèbre paleontologue, découvreur de Luxy, n’a t’il pas déduit que le monde dans lequel évoluait les premiers homninidés était proche dans son écosystème de celui du Delta de l’Okavango… Ce que l’on cherchera au Botswana, c’est le monde à l’état originel, un monde où l’homme est invité et non acteur principal, où la nature décide, régnant sur un empire magnifique et silencieux… mais…