Afrique

Le voyage en Afrique « juste après »

On parle du monde d’après depuis les premiers jours de la pandémie. On le rêve ou on l’imagine. On pronostique comme on prévoit la fin de cette pandémie. Avec assurance et doute. Il apparaît aujourd’hui qu’il y aura peut être deux « monde d’après ». Celui, « juste après » et celui d’après, plus tard. Nous parlerons aujourd’hui de ce monde « juste après », celui qui rouvrira, celui qui repartira en voyage, celui qui se remettra de cette longue année interminable. Voici donc quelques pistes possibles et cela arrivera peut être bien plus vite que nous ne l’imaginons. Guérir…

Covid – Les 5 bonnes nouvelles à retenir !

Depuis un an, les mauvaises nouvelles succèdent aux mauvaises nouvelles. Dans ce contexte, les annonceurs de mauvaises nouvelles se transforment en prophètes, les chaînes d’info s’en régalent jusqu’à l’indigestion et les spectateurs sombrent. Alors dans cet océan de mauvaises nouvelles ou de mauvais présage, voici 5 bonnes nouvelles. Attention ces bonnes nouvelles peuvent se retourner et devenir des mauvaises, mais l’espoir est de mise, indispensable, vital. 1- La situation s’améliore dans beaucoup de pays Les médias et ceux qui parlent aiment souvent regarder là où les choses s’empirent. Vous noterez que quand elles s’améliorent, les regards se détournent. On regardait…

« Green » African safari lodges… This is Possible !

Imagine a remote game lodge, lost in the world’s end, fully ecologically neutral. Electric 4X4 vehicles, solar panels and recyled water management without sacrificing comfort ; and the whole thing at a reasonable cost. This is now possible. Here is an update on various solutions which already exist and will be launched soon in the years or months to come for african lodges… and beyond. « Green »: a rising trend, an opportunity for Africa I think that we all agree, except maybe a few people who believe in self-regulation of the planet or a divine intervention. We agree on the fact…

Les 10 salles de bain les plus dingues d’Afrique

La salle de bain fait partie des pièces qui subliment ou démontent l’impression que l’on peut avoir dans un hôtel. Un peu de rêve et de voyage et découvrons ensemble les 10 salles de bain les plus dingues du continent et ce qu’elles disent de l’hôtellerie et des tendances du moment … et de l’avenir. Bon Voyage. Cottars 1920 Cottars 1920 fait partie de ces lodges qui cultivent l’art du safari. On séjourne ici comme on navigue sur un vieux grément, hors du temps. La salle de bain est posée sur une bâche de tente, décorée de lampe tempête allumée…

Des lodges africains vraiment « green »… Possible !

Imaginez des lodges perdus au bout du continent totalement neutres en impact écologique. Des 4X4 électriques, des panneaux solaires, une eau recyclée sans renier le confort et sans coûter une fortune. C’est désormais possible. Voici un point sur les solutions qui existent et sur ce qu’il va, sans aucun doute, se passer dans les années à venir dans les lodges africains… et au delà. Le « green »: un tendance qui monte, une opportunité pour l’Afrique Je pense que l’on est tous d’accord, sauf peut être quelques personnes qui croient en l’autorégulation de la planète ou l’intervention divine, sur le fait que…

Covid en Afrique – 2021, entre espoir et crainte

Je ne sais pas vous, mais depuis le début de l’année 2021, je suis partagé entre l’obligation sociale de souhaiter la bonne année et la crainte que finalement, « souhaiter la bonne année » soit so 2020. On se souhaite une bonne année et chacun croise les doigts. On le dit doucement de peur que ce vœu soit une nouvelle fois contredit par le mauvais sort. Les médias tentent vainement et sans trop s’y attarder de trouver des éléments positifs et il y en a eu à cette année singulière. Mais tout cela est vite balayé par l’actualité, la crainte de l’avenir…

Covid : Les fêtes et les voyages en Afrique

Avec l’annonce du vaccin et l’espoir d’un début de campagnes de vaccination, on croyait tous commencer à voir la lumière. Puis la seconde vague est arrivée en Europe, les Etats Unis continuent de subir très fortement la pandémie et la prudence est de mise et se répand comme une trainée de poudre. Les frontières se referment ou se contractent, la peur revient, justifiée par des chiffres certes alarmants. Les médias continuent de souffler sur les braises et pourtant les voyages reprennent, certains voyages. Dans cet environnement, où en sont les principales destinations africaines ?   Tout le monde a communiqué…

Les 6 cadeaux afro inspirés à (s’) offrir pour Noël

1) Le jeu de société indispensable Le tour d’Afrique, jeu de société ludique autour de 1200 questions de culture générale sur le beau continent… un indispensable bientôt. Hâte de recevoir le mien : 40€ et comptez entre 10 et 17€ de frais d’envoi. Une belle histoire, un beau projet et un bel objet… vite sur le Tour d’Afrique.       2) Le city guide Little Africa OK c’est pas nouveau mais c’est pas pour ça qu’il faut pas ou plus l’offrir… en plus d’être beau, le guide de Jacqueline Ngo Mpii, est une mine d’info sur Paris pour les amoureux…

Les 10 raisons de partir en Afrique en décembre… 2020

L’Europe est au fond du trou du confinement… Au propre comme au figuré. Mais alors que nos vies sont rythmées par des chiffres inquiétants et par la peur depuis de (trop) nombreux mois, voici quelques éléments objectifs (ou presque) qui peuvent permettre de lever la tête, regarder devant, espérer partir de nouveau. Et si vous partiez maintenant, dès les fêtes de fin d’année. Clairement, l’Afrique est particulièrement bien placée pour faire partie de la liste des envies de voyage. Voici les 10 raisons de partir en Afrique… Tout de suite. 1) La catastrophe africaine annoncée ne s’est pas produite Tout…

A la rencontre des gorilles des montagnes

8 heures du matin, rendez-vous au bureau des rangers de Bwindi. Inutile de dire que la nuit fut difficile tant ce réveil était attendu. Il fait un peu froid et humide. La brume ne s’est pas dissipée et le soleil ne s’est donc pas réellement montré encore. Aujourd’hui, je vais rencontrer les gorilles des montagnes pour la première fois. 10 jours que j’attends cela, le temps de parcourir tout le trajet de Kampala jusqu’à la forêt impénétrable de Bwindi comme elle s’appelle officiellement. 10 jours durant lesquels j’ai passé plusieurs rites initiatiques : la marche à la recherche des chimpanzés,…

  • 1
  • 2
  • 4