Afrique

Comment voyager “vert” en Afrique ?

Alors que la sensibilisation sur le réchauffement climatique va grandissant et que chaque soubresaut de dame nature remet le sujet au centre du débat, la question se pose pour certains voyageurs que de limiter son impact sur l’environnement, limiter la production de gaz à effet de serre et aussi d’avoir un impact positif sur les populations locales. Ce qu’il faut savoir, c’est que le continent produit seulement entre 5 et 10% des gaz à effets de serre au niveau de la planète… Mais la progression est fulgurante et le développement des grandes métropoles ne se fait pas toujours (et même…

Les 6 cadeaux afro inspirés à (s’) offrir pour Noël

Le jeu de société indispensable Le tour d’Afrique, jeu de société ludique autour de 1200 questions de culture générale sur le beau continent… un indispensable bientôt. Hâte de recevoir le mien : 40€ et comptez entre 10 et 17€ de frais d’envoi. Une belle histoire, un beau projet et un bel objet… vite sur le Tour d’Afrique.   2) Les sneakers Jordan x Maison Château Rouge  Quasi introuvables depuis de Chris Paul, Killian Mbappé ou les must du Rap et de l’afro trap se sont jetés dessus… au sommet de la hype, inspirées et créées par l’autre génie français Youssouf…

Comprendre les conseils du Quai d’Orsay

Les conseils aux voyageurs émis par le quai d’Orsay ont été au cœur des débats au moment de l’enlèvement de deux français au Nord du Bénin cette année… depuis le Quai d’Orsay a clairement changé de rythme dans la mise à jour de ses conseils et recommandations pour un meilleur conseil… mais alors, à quoi servent ces conseils ? A qui s’adressent ils ? Peut-on s’y fier ? Toutes les réponses subjectives, forcément, ci-dessous : Les conseils aux voyageurs existent depuis bien longtemps. Ils intéressent réellement la cible (les voyageurs) quand ils vont dans des pays dont ils estiment que le risque existe… ainsi,…

Comment attirer les voyageurs en Afrique de l’Ouest?

Si l’Afrique bénéficie à bien des niveaux et depuis quelques années d’un engouement sans précédent, l’Afrique de l’Ouest est encore la mal aimée des touristes. Pour quelle raisons ? Quelles sont les raisons d’espérer ? Quelles recettes il faudrait suivre pour espérer figurer sur la carte des voyageurs des années 2020 ? Voici de nombreuses questions, parmi d’autres que se posent les acteurs du tourisme ou gouvernants des pays d’Afrique de l’Ouest. La sécurité : C’est le préalable à toute venue importante de touristes. La sécurité est une notion prépondérante ; la vérité ici n’a qu’une place relative ; l’image, la communication, la réputation…

Les mille et un visages du voyageur en Afrique

En voilà une question compliquée, voire impossible à aborder, d’abord et surtout parce que le lecteur qui est lui-même voyageur en Afrique se dit unique et forcément différent. Il aura raison, cette question est absurde car l’Afrique s’offre à tous les voyageurs et même à des profils toujours plus différents et riches. Alors, je vais essayer d’avoir un spectre le plus large possible en espérant que le voyageur en Afrique s’y retrouve mais aussi et surtout que le futur voyageur en Afrique s’y reconnaisse ; il est entendu que nous parlons ici exclusivement de l’Afrique sub-saharienne. Ne vous y trompez…

Voyage au Nigeria… le voyage impossible

Voyager en Afrique est parfois un vrai sacerdoce… non seulement, cela n’est pas donné mais en plus, le pauvre voyageur doit affronter la pression sociale autour de lui: “quelle idée”, “mais c’est dangereux”, “pour quoi faire”… bref autant de remarques qui hérissent le poil des amoureux du beau continent et qui obligent le “primo accédant” à l’Afrique à travailler ses arguments. Alors, les arguments les plus souvent retenus sont que les seuls safaris possibles et authentiques sur en Afrique, que l’accueil y est chaleureux ou encore que l’on souhaite voyager en dehors des sentiers battus… exit la Grèce, la Costa…